Placée sous la présidence du président de la transition malienne et non moins président de la Confédération des Etats du sahel (AES), Assimi Goïta, la deuxième session ordinaire du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) s’est tenue, le mardi 23 décembre 2025 à Bamako.
C’était en présence du président du Faso, Ibrahim Traoré, du président du Niger, Abdourahamane Tiani. A l’issue des travaux, le président du Faso, Ibrahim Traoré a été désigné pour assurer la présidence de la Confédération. Aussi, plusieurs recommandations ont été formulées ainsi qu’une motion de soutien.
près avoir passé en revue la situation politique, économique et sécuritaire dans l’espace confédéral et examiné l’état d’exécution des décisions et des orientations de la première session, le Collège des Chefs d’Etat a approuvé plusieurs recommandations sur, entre autres : le processus d’opérationnalisation de la confédération ; le contexte sécuritaire et géopolitique dans la sous-région ; l’action diplomatique, le processus de négociation avec la CEDEAO ; les questions de développement ; le fonctionnement de la Confédération.
Sur le processus d’opérationnalisation de la Confédération, le Collège a salué le leadership du président de la transition malienne, Assimi Goïta, président de la Confédération des Etats du Sahel (AES), dans la mise en œuvre diligente des conclusions de la 1ère Session, tenue le 06 juillet 2024 à Niamey au Niger, et de la feuille de route de l’an I de la Confédération des Etats du Sahel (AES).
Le Collège s’est félicité des différentes actions menées afin de renforcer l’identité politique et institutionnelle, l’unité, la reconnaissance et la visibilité de la Confédération des Etats du Sahel (AES) sur la scène régionale et internationale, en la dotant notamment d’un logo, d’un drapeau, d’un hymne officiel, d’une devise, de documents d’identité et de voyage, ainsi que d’une Télévision, d’une Radio AES et d’une Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID). Au titre des infrastructures de télécommunication, le Collège a encouragé les ministres à faciliter davantage les communications téléphoniques au sein de la Confédération AES et entre la Confédération et des Etats voisins.
Etablir une architecture institutionnelle solide et efficace
Il ressort du communiqué final que les Chefs d’Etat ont salué les actions mises en œuvre en vue de la pleine opérationnalisation des trois piliers de la Confédération. Ils ont aussi approuvé les instruments juridiques proposés par le Conseil des ministres en vue d’établir une architecture institutionnelle solide et efficace pour l’atteinte des objectifs de la Confédération. A cet effet, le Collège des Chefs d’Etat a adopté les protocoles ci-après : le Protocole additionnel au Traité portant création de la Confédération des Etats du Sahel (AES), relatif à la Défense et à la Sécurité ; le Protocole additionnel au Traité portant création de la Confédération des Etats du Sahel (AES), relatif à la coordination de l’action diplomatique ; le Protocole additionnel au Traité portant création de la Confédération des Etats du Sahel (AES), relatif à la coordination des actions de développement ; le Protocole additionnel au Traité portant création de la Confédération des Etats du Sahel (AES), relatif aux Sessions confédérales des Parlements. Le Collège a instruit le Conseil des ministres de veiller à la mise en œuvre efficiente des dispositions desdits Protocoles.Sur le contexte sécuritaire et géopolitique dans la sous-région, les Chefs d’Etat ont condamné fermement les tentatives ignobles et vaines de déstabilisation des pays de la Confédération par des terroristes, soutenus par des sponsors étatiques étrangers, y compris certains pays de la région.
Le Collège a également réitéré sa ferme détermination à éradiquer le terrorisme sous toutes ses formes dans l’espace confédéral. Avant de condamner le terrorisme économique et médiatique, les campagnes de désinformation et l’instrumentalisation de la justice internationale dirigés contre les Etats de la Confédération des Etats du Sahel (AES) en vue de l’accaparement de leurs ressources. A cet égard, les Chefs d’Etat ont instruit les ministres de prendre les dispositions nécessaires en vue de contrer ces campagnes négatives, notamment à travers la diffusion régulière d’informations fiables et officielles. Avant de se réjouir de l’excellence de la coordination entre les Forces de Défense et de Sécurité des Etats membres de la Confédération, à travers les opérations conjointes menées par les Forces des trois pays et qui ont permis de réduire drastiquement les capacités de nuisance des terroristes dans les trois pays de la Confédération. Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie globale de la Confédération AES visant à apporter des réponses durables à l’ensemble des défis sécuritaires dans l’espace confédéral.
Force Unifiée de la
Confédération AES
Le Collège a aussi salué la cérémonie solennelle de remise de l’étendard à la Force Unifiée de la Confédération AES, marquant officiellement l’entrée en activité de la FU-AES. Compte tenu du contexte actuel, marqué par la nécessité de réaffirmer la souveraineté juridique des Etats membres de la Confédération AES, les Chefs d’Etat encouragent les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme à intensifier la coopération judiciaire au sein de la Confédération AES et entre la Confédération et d’autres Etats ou organisations pour une meilleure prise en charge des questions juridiques et judiciaires, conformément à la vision du Collège et aux réalités socio-culturelles et économiques de l’espace AES.Fidèle à sa détermination de continuer à mettre le bien-être des populations au cœur de son action, les Chefs d’Etat a réitéré son engagement à coopérer avec tous les partenaires internationaux désireux de contribuer, sincèrement, à la paix, à la stabilisation et au développement de la sous-région ouest africaine. Ainsi, le Collège a salué l’approche constructive et solidaire des pays qui apportent leur soutien franc et sincère aux Etats de la Confédération. Le Collège a rendu un hommage appuyé à toutes les victimes civiles et militaires du terrorisme imposé au Sahel.
Sur l’action diplomatique, les Chefs d’Etat ont salué les actions ayant permis de faire de la Confédération des Etats du Sahel (AES) une entité géopolitique qui compte dans la sous-région et au-delà. Aussi, le Collège s’est félicité de la constance des consultations politiques de haut niveau et de la coordination diplomatique entre les Etats membres de la Confédération, qui ont abouti à l’établissement de partenariats respectueux de la souveraineté des Etats de la Confédération AES et qui prennent en compte les intérêts des populations du Sahel.
Complémentarité entre les
Missions diplomatiques
Et de noter avec satisfaction la pratique des concertations préalables aux rencontres internationales, permettant à la Confédération de dégager des positions communes sur les questions internationales majeures, de parler d’une même voix et de privilégier les candidatures des pays de la Confédération au sein du système international.
Il a encouragé les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) à poursuivre cette dynamique, particulièrement la coopération soutenue et la complémentarité entre les Missions diplomatiques et postes consulaires des trois Etats. Le Collège salue le rôle important de la diaspora AES dans le cadre des actions de développement et exhorte les Etats membres à prendre les dispositions nécessaires pour l’impliquer davantage dans la dynamique de refondation en cours de l’espace confédéral, notamment dans le cadre de la stratégie de communication. A cet égard, le Collège encourage les composantes de la diaspora à travailler ensemble afin de mieux coordonner leurs actions pour le développement et le rayonnement de la Confédération.
Sur les questions de développement, les Chefs d’Etat se sont réjouis des résultats probants enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre des actions inscrites dans la feuille de route de l’An I de la confédération. A cet égard, le Collège s’est félicité notamment de l’opérationnalisation du Prélèvement confédéral (PC-AES) et de la création de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES), en vue d’un financement endogène, pérenne et prévisible des projets et programmes confédéraux de développement.Le Collège des Chefs d’Etat se félicite de toutes les activités menées et qui visent à renforcer l’intégration économique et sociale dans l’espace AES, encourage la poursuite des actions tendant à la convergence des politiques économiques (code et textes douaniers, mines, industrie, transport, investissements…) et à la libre circulation des personnes et des biens. Les Chefs d’Etat ont instruit les ministres chargés du pilier Développement de la Confédération de poursuivre la convergence des politiques économiques et la mise en œuvre des projets structurants visant la création d’un espace économiquement intégré et souverain, fondé sur une prospérité partagée, la valorisation du capital humain et des richesses culturelles, ainsi que la transformation locale des matières premières.
Consolidation d’une AES des peuples
A ce titre, les Chefs d’Etat se félicitent de la résilience des populations et encourage une meilleure implication des jeunes et des femmes pour la consolidation d’une AES des peuples. Avant de les exhorter à une plus grande harmonisation des structures en charge de cette mobilisation indispensable tout en saluant les mesures prises par les Etats membres pour réaffirmer leur souveraineté sur les ressources naturelles en vue de leur valorisation au profit des populations et les encourage à persévérer.
A cet égard, le Collège apporte son soutien ferme aux Etats de la Confédération faisant l’objet de harcèlements judiciaires, en raison de l’exercice de leur droit fondamental de souveraineté sur leurs ressources naturelles.
Sur le processus de négociation avec la CEDEAO, le Collège des Chefs d’Etat a pris note du rapport synthétique sur le processus de négociations Confédération AES-CEDEAO tout en approuvant les conclusions des consultations, tenues le 22 mai 2025 à Bamako au Mali, entre les ministres des Affaires étrangères des Etats de la Confédération AES et le président de la Commission de la CEDEAO. Ainsi, le Collège a réitéré son engagement à préserver, en toutes circonstances, l’intérêt supérieur des populations de la sous-région, unies par des liens séculaires de fraternité et de solidarité, et à conduire les négociations à venir, de bonne foi et dans un esprit constructif. Sur le fonctionnement de la Confédération, les Chefs d’Etat ont salué le niveau satisfaisant d’exécution et de suivi des décisions issues de la première session, tenue le 06 juillet 2024 à Niamey. Ils ont relevé le rôle important que jouent les Comités nationaux AES et a encouragé l’ensemble des acteurs à poursuivre les efforts en vue du bon fonctionnement de la Confédération en exhortant ces derniers à renforcer leur coopération.
Le leadership éclairé du
président Assimi salué
Ils ont noté avec satisfaction l’ensemble des progrès réalisés dans le cadre de l’opérationnalisation et le bon fonctionnement de la Confédération des Etats du Sahel, en rappelant que la Confédération s’inscrit dans le cadre d’une démarche visionnaire, devant conduire à la réalisation d’une Fédération des trois Etats.
A l’issue des travaux, le président du Faso, Ibrahim Traoré a été désigné pour assurer la présidence de la Confédération des Etats du Sahel (AES) pour un mandat d’un an. Ainsi, dans son discours d’acceptation des charges a salué le leadership éclairé du président de la transition malienne qui a su porter les idéaux de la Confédération en dépit d’un contexte difficile marqué par des défis multiples et complexes. Tout en plaçant sa mission sous le sceau de la continuité des actions déjà menées, le président entrant de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a décliné les axes prioritaires de sa mission qui constitueront l’ossature de la Feuille de route de l’An II de la Confédération des Etats du Sahel (AES). A sa suite, le président de la transition malienne, président sortant de la Confédération AES, Assimi Goïta a prononcé le discours de clôture de la session. Il a ainsi a remercié ses pairs pour leur accompagnement constant durant tout son mandat et a félicité le président du Faso pour sa désignation. Dans une motion de soutien, le Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) mentionne qu’il a constaté avec regrets les actes multiformes de terrorisme dirigés contre la Confédération AES, depuis sa création qui ont franchi une étape supérieure dans l’indignité avec le soutien assumé de sponsors étatiques étrangers.
Souveraineté sur les ressources naturelles
A cet égard, il réitère avec force, sa vive condamnation des actes de subversion perpétrés contre la République du Mali. Avant de condamner fermement le harcèlement judiciaire dont est l’objet le Niger, de la part du Groupe français Orano, dans le cadre de la gestion de sa production d’uranium.
Et de poursuivre que cette tentative désespérée d’instrumentalisation de la justice à des fins d’accaparement des ressources minières du Niger, est l’illustration parfaite du désarroi dans lequel se trouve Orano. Ainsi, le Collège renouvelle son soutien sans faille aux populations de la Confédération AES pour leur résilience face à ces défis imposés.
Avant de réaffirmer une fois de plus sa ferme détermination à combattre et vaincre le terrorisme et à exercer sa souveraineté sur ses ressources naturelles, au grand bénéfice de ses populations.
Le Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) manifeste sa reconnaissance à l’ensemble des peuples du monde pour leur solidarité, félicite les peuples de l’AES pour leur résilience dans l’adversité et les encourage à renforcer leur engagement, leur mobilisation et la cohésion pour faire face à toute situation menaçant la souveraineté des Etats de la Confédération AES.
Boubacar Païtao

