QUELQUES SAGESSES À PROPOS DE LA BOUILLOIRE !
Le “Séli-daga” “Séri-daga” ou “Tassalé” (Traduction littérale du Malinké : l’ustensile pour la prière ou alors “récipient”), cet objet culte est devenue une sorte d’icône, sinon de mascotte des familles musulmanes ou originaire du Sahel.
Qu’elle soit en plastique, en verre, en métal…La bouilloire renseigne énormément sur une personne, une famille, une communauté.
Voici ce qu’on m’a appris à ce propos :
1. Une bouilloire sale dans une demeure ou un lieu de culte : indique que les gens qui vivent là, sont non seulement d’hygiènes douteuses mais qu’il ne sont pas sincères dans leur foi. (N’est-ce pas que le Prophète Muhammad SAW a dit : “La propreté est la moitié de la foi” et le Grand Imam Abu Hamid Muhammad Al-Ghazali a ajouté : “La propreté extérieure est le fidèle reflet de la propreté intérieure”)?
2. Quiconque vide (partiellement ou totalement) une bouilloire pour satisfaire un besoin, puis s’en va, sans la remplir à l’attention d’un autre potentiel utilisateur. Confesse qu’il est égoïste, égocentrique et ingrat. Il ne faut attendre aucune magnanimité, ni d’esprit de partage d’une telle personne.
3. Si dans une demeure, vous remarquez qu’il y a des bouilloires pour chaque besoin : certaines pour le nettoyage intime, certaines pour le culte, certaines pour les cérémonies telles que : baptême, mariage, funérailles…Les gens qui vivent là sont : stricts, structurés, organisés et très rigoureux. Regarde comment les enfants de cette maison, sont bien éduqués et imprégnés de bonnes valeurs.
4. Si vous remarquez dans une demeure ,une ou des bouilloires sans fermetures, les gens qui vivent là manquent de sérieux. Ils sont laxistes et très promptes au laisser-aller.
5. Si vous remarquez dans une demeure des bouilloires au fermeture interchangées. Faites très attention aux engagements de ces gens. À terme, ils s’avèrent sans respect de la parole donnée.
6. Si dans une demeure vous voyez une bouilloire défectueuse (abîmée, percée) laissée à l’attention des visiteurs. Les gens qui vivent là sont sans honneur et n’ont que faire de la dignité et du respect de soi.
7. La façon dont les bouilloires sont rangées (ou en désordre) en dit long sur le sens des priorités des gens qui vivent avec celles-ci.
8. Une personne qui a pour habitude de pauser la bouche sur le bec verseur d’une bouilloire pour se servir. Plutôt que de prendre dans la main pour porter à la bouche; porte le signe d’un vrai hypocrite. Faites attention ! ⚠️
9. Une personne qui prend une bouilloire comme pour aller satisfaire un besoin (toilette ou ablutions) et qui reste là longtemps à bavarder avec une autre personne, est un (e) vrai (e) commère. Surtout ne lui confiez JAMAIS un secret.
10. Demandez à une personne de vous passer une bouilloire, vous saurez le niveau d’estime qu’elle vous porte.
11. L’attention d’une personne à remettre une bouilloire en l’état où elle l’a prise renseigne sur son degré d’honnêteté et de droiture.
12. Selon la façon dont une personne tient sa bouilloire (de la main gauche, ou de la main droite, avec nonchalance, avec fermeté, à hauteur de la taille, à hauteur de la poitrine, ou à hauteur des jambes…) renseigne pleinement sur sa personnalité.
13. L’eau de la bouilloire apaise le corps (rafraîchi), le cœur (fais baisser le rythme cardiaque) et l’esprit (confére une sensation psychologique de protection divine voire mystique).
14. La bouilloire figure parmi les outils que Dieu a inspiré aux Hommes pour préserver leur honneur, leur dignité et leur intimité (SOUTRALI). Quiconque honore ce modeste ustensile, le Seigneur lui garantit le SOUTRALI.
15. Si vous voyez dans une demeure les gens ont pour habitude de mettre autre chose que de l’eau dans une bouilloire. Prenez garde. Ils sont extrêmement malhonnêtes et fourbes.
16. Regardez bien la morphologie d’une bouilloire. Elle a la physionomie d’un sexe (masculin). C’est pourquoi chez beaucoup de peuples sahéliens, elle est associée à la pudeur voire l’intimité : ne pas être exposée à la vue de Tous, toujours bien fermée, être toujours portée à gauche ou à la main gauche etc.
NB : La bouilloire n’est ni l’apanage des Malinké encore moins celui des musulmans. Même si elle est largement rependue dans la culture de ces catégories socio-religieuses.
Grand merci 🙏 Chers Parents, Chers Maîtres pour ces enseignements. Qu’Allah vous en soit infiniment gré 🙏
Brahima Narama KÉITA

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *