Titre original : Très Urgent : J’ai reçu un appel qui a duré 25 minutes et j’ai peur que la personne ne se suicide.
J’écrivais un jour sur ma page que je serai toujours disponible à vous écouter, à vous offrir mon épaule pour pleurer si cela peut vous soulager mais que jamais je ne prendrai que l’envie de vous suicider traverse votre esprit.
La personne qui m’a appelé ce matin doit avoir la quarantaine. C’est un homme avec des responsabilités administratives lourdes et financièrement à l’abri du besoin. Il insistait pour me rencontrer car c’était très urgent. Finalement je parviens à lui convaincre de m’expliquer au téléphone pour gagner du temps.
Alors voici son histoire
” Djimé j’ai mal. J’ai très mal et je n’ai même plus envie de passer une minute de plus sur cette terre tellement je n’en peux plus.
En effet il y a 3 ans, s’éteignait mon épouse. Elle était directrice d’entreprise et voyageait beaucoup. Je la faisais confiance et jamais je n’ai imaginé qu’elle pouvait me tromper. En janvier 2018, elle est tombée gravement malade. J’ai insisté pour qu’elle fasse un bilan complet chose qu’elle fera dans une clinique réputée de Bamako. Les résultats ne montraient aucune particularité bien que les signes cliniques étaient en faveur d’une infection plus sévère. La femme avait des dermatoses partout. Elle maigrissait de jour en jour et avait des ganglions partout. Je me disais qu’elle devait avoir le Sida mais les résultats de cette grande clinique étaient là pour me prouver le contraire.
En avril de la même année, son état s’est empiré. J’ai insisté en vain elle refusa de refaire le bilan et était devenue agressive chaque fois que je lui demandais. Elle finira pour succomber de la maladie en mai depuis 2018. Nous avons 3 enfants. Le plus âgé à 11 ans et le dernier en a 4 aujourd’hui (mois d’un an au décès de ma femme)
En septembre 2019, je suis tombé malade alors que j’étais en mission hors du Mali. En plus du paludisme, je faisais une fièvre typhoïde et ça m’a beaucoup secoué. J’ai demandé qu’on me fasse un bilan complet et c’est là que j’ai découvert que j’étais séropositif. J’ai pleuré toute la matinée. J’ai écourté ma. Mission et suis rentré au pays. J’ai fais faire le test aux enfants et le dernier était également positif. J’avais l’impression que la terre s’écroulait sous mes pieds. Je voulais immédiatement mettre fin à mes jours quand j’ai fouillé et découvert dans les archives de Madame un résultat de test positif au VIH Sida.
Djime la vie est un enfer depuis ce jour. Tout ce qui me retient en vie aujourd’hui est notre dernier enfant dont le sort me préoccupe. Pourquoi nous a t-elle fait cela ? comment a t-elle pu nous faire cela ? Pourquoi ? Pourquoi Badjimé ?
Je t’informe que tu es la seule personne au monde à qui j’en parle pour la 1ère fois. J’ai des frères professeurs en médecine, des amis médecins, mais jamais je n’ai eu le courage d’en parler à qui que ce soit. La société me met la pression pour me remarier. Les parents de feue mon épouse me propose même une de ses sœurs. Je réponds toujours avec arrogance quand on insiste pour que je me remarie mais jamais je n’explique pourquoi je ne veux pas.
Badjimé: j’ai besoin d’aide”
PS: Lui et l’enfant sont déjà sous traitement. Par ailleurs, je vous informe que tout ce que j’avais programmé pour ce matin vient d’être différé. En ce moment j’attends ce frère en compagnie de qui je lirai vos commentaires. Je serai toujours disponible pour ceux qui ont besoin de se confier.
Post Djimé Kanté, le 25 nov. 21
Ajoutez un commentaire