Le ministère de l’Intérieur du pays a publié, ce vendredi 19 mai, une notice sur son site. Dans le document, la Russie informe que Karim Khan, le procureur de la Cour Pénal Internationale (CPI), est placé sur la liste des personnes recherchées.
« Date de naissance : 30 mars 1970. Lieu de naissance : Edimbourg, Ecosse […] Recherché en vertu d’un article du code pénal », indique cette notice, sans précision sur la nature de l’infraction.
Il y a deux mois, le Procureur cette Cour ’’pro-occidentale’’ avait lancé un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine, le président russe. Sans aucune enquête et se basant uniquement sur les coupures de presse pro-ukrainienne, le procureur controversé Karim Khan attribue des responsabilités de crimes de guerre en Ukraine à la Russie et son président.
Vidéo ( Bambara). Adama Ben Diarra. Le vrai sens du Mandat de la CPI contre Poutine.
La Russie avait annoncé des mesures contre les responsables de la CPI. La première de ses mesures est tombée ce vendredi. Tout comme les Etats Unis, la Russie n’est pas membre de la CPI. Et les Américains avaient clairement interdit à la CPI de ne pas enquêter les bavures pourtant assez documentées de l’armée américaine en Irak.
Depuis lors la compétence et la partialité de la CPI avaient interpellées tous les sujets de droit. En Afrique, la CPI qui n’avait alors jugé que des présidents africains avait été accusée de « Cour pénale pour les Africains ».
Malinewstv.com
Nous sommes fiers du Mali et sa dynamique de gouvernance
Assimi GOÏTA fils libérateur du Mali recevra toutes les bénédictions
Que le reste des Africains suivent le pas
Nous ne voulons plus des marionnettes dirigeants en Afrique