Après quatre ans de pouvoir, les colonels auteurs de la chute du régime IBK sont désormais des généraux de l’armée malienne. Une auto-promotion  annoncée, ce mercredi 16 octobre 2024 à l’issue du Conseil des ministres.

Le Colonel Assimi GOITA, président de la transition au Mali, est nommé au grade de Général d’Armée à titre exceptionnel, selon le communiqué du conseil des ministres. Il devient ainsi le plus haut gradé de l’armée malienne avec 5 étoiles sur son épaulette. Il est directement suivi par les Colonels Malick DIAW ; Sadio CAMARA ; Ismaël WAGUÉ et Modibo KONÉ  qui accèdent, quant à eux, au grade de Général de Corps d’Armée à titre exceptionnel. C’est dire qu’ils arborent désormais 4 étoiles sur leurs épaulettes.

Quant au Colonel Abdoulaye MAIGA, actuellement vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement, il accède au grade de Général de Division à titre exceptionnel. Quatre autres officiers supérieurs tous généraux, dont un membre du gouvernement, ont accédé au grade supérieur de Général de Division. Il s’agit des généraux Daoud Aly MOHAMMEDINE ; Abdoulaye CISSE ; Moussa Moriba TRAORE ; Kéba SANGARÉ.

Cette auto-promotion des colonels produits des réactions mitigées à Bamako et sur les réseaux sociaux. Pour certains, il s’agit d’une prime au coup d’Etat qui vise à encourager d’autres prises du pouvoir par les armes. D’autres estiment que ce n’est pas le moment étant donné que la sécurité attendue par les Maliens n’est toujours pas là. D’autres encore, à l’image de l’ancien Premier ministre Moussa Mara estime que cela devait venir d’un président démocratiquement élu comme l’a fait le président Amadou Toumani Touré, après le coup d’Etat de mars 1991.

MalinewsTV