Le mercredi 19 novembre 2025, une importante rencontre s’est tenue dans les locaux du siège d’Ecobank Mali, réunissant l’Ambassadeur de l’Inde au Mali, la direction d’Ecobank Mali, ainsi qu’une crème de personnalités de divers secteurs.
Les opportunités économiques, le développement économique et la coopération économique étaient au centre des échanges.
Son Excellence Dr. N. Nandakumar, Ambassadeur de l’Inde au Mali, a été accueilli par le Président du conseil d’administration (PCA) d’Ecobank Mali, Boubacar Sidiki Traoré, en présence du directeur général d’Ecobank Mali, Souleymane Touré, du vice-président du Conseil national du Patronat du Mali (CNPM), Sidi Danioko, du maire de la commune III du district de Bamako, Mme Djiré Mariam Diallo, et d’autres personnalités.
Contextualisant la rencontre, Monsieur Boubacar Sidiki Traoré a souligné qu’il s’agit d’une initiative innovante lancée par leur Conseil d’Administration pour mettre sur pied un forum annuel d’échanges stratégiques avec des personnalités maliennes, africaines ou internationales de premier plan, désireuses de partager une expertise pratique sur les grands enjeux économiques et financiers du moment. En expliquant le choix de l’Inde et leur désir d’en faire un partenaire stratégique pour le Mali et, par ricochet, de l’ Afrique de l’Ouest, il a rappelé que ce pays est une puissance émergente très dynamique, occupant une place importante dans le monde. En 2025, l’Inde s’est hissée au rang de 4ème puissance économique mondiale, avec un PIB d’environ 4 000 milliards de dollars, derrière les États-Unis, la Chine et l’Allemagne. Monsieur Boubacar Sidiki Traoré a également précisé que, d’ici 2030, l’Inde deviendra la 3ème économie de la planète, avec un PIB attendu autour de 7,3 trillions de dollars.
Selon le PCA d’Ecobank Mali, cette performance s’explique par la montée en puissance technologique et industrielle, des investissements massifs dans les infrastructures, un système d’innovation orienté sur les TIC et l’IA, et surtout, une démographie jeune et qualifiée. Il a également souligné qu’entre 2024 et 2034, l’Inde entend mobiliser près de 200 milliards de dollars en faveur de son partenariat avec 54 pays africains, soit une moyenne théorique de 3,7 milliards de dollars par pays. Fort de cette dynamique et de l’expérience et de l’expertise de l’Inde, le Groupe Ecobank Mali attend en faire un partenaire stratégique, notamment renforcé ce partenariat au Mali et en Afrique de l’Ouest.
Parlant des potentiels dont regorge le Mali, Boubacar Sidiki Traoré a déclaré : « Contrairement aux perceptions souvent véhiculées, le Mali n’est pas un pays pauvre – c’est un pays qui a été appauvri, mais qui refuse désormais de le rester. ». À ce titre, il a cité les indicateurs fournis par le Livre blanc de l’Organisation Patronale des Industriels (OPI), qui montre que le Mali compte 22 filières porteuses, dont 13 prioritaires, parmi lesquelles figurent les mines, le coton, l’élevage et le bétail-viande. Poursuivant, il a noté qu’ils souhaitaient aller plus loin en mobilisant de nouveaux instruments, de nouvelles lignes de crédit et de nouveaux modèles de financement, en partenariat étroit avec la Banque EXIM de l’Inde et les entreprises indiennes.
« Le partenariat que nous espérons bâtir avec l’Inde permettra de renforcer les capacités de financement de nos PME/PMI, d’assurer un transfert d’expertise et de technologies, d’accélérer la modernisation de notre appareil productif et d’ouvrir de nouvelles opportunités dans la région. Notre ambition est simple : faire d’Ecobank Mali un partenaire stratégique de l’Inde au Mali et en Afrique de l’Ouest, afin que notre pays puisse capter une part significative des 200 milliards de dollars prévus dans le partenariat Afrique-Inde sur la période 2024-2034 », a-t-il dit.
Quant au représentant du CNPM, Sidi Danioko, dans son adresse, a salué l’initiative de la rencontre et le leadership économique de l’Inde, particulièrement celui de son ambassadeur au Mali, qu’il a toujours trouvé réactif aux sollicitations du CNPM. Il a d’ailleurs invité d’autres ambassades au Mali à emboîter le pas.
À la suite de ces interventions, les présentations faites par les responsables d’Ecobank Mali ont indiqué que l’institution bancaire existe dans 35 pays africains. Présente au Mali depuis 1998, elle a été classée par une récente enquête comme la « Banque préférée des Maliens ». Prenant la parole, l’Ambassadeur de l’Inde au Mali, Dr N. Nandakumar, a exprimé sa grande joie de prendre part à cette rencontre, et il a exprimé sa reconnaissance pour la grande hospitalité malienne. Parlant de la banque, Il a soutenu que le Groupe Ecobank est l’une des plus grandes banques panafricaines contribuant à grande échelle au développement de l’Afrique, avec ses services sur le continent. Aussi, Il s’est joint au PCA d’Ecobank Mali pour soutenir leur bonne collaboration et soutenir les opportunités de développement économique entre l’Inde et le Mali.
De plus, il a procédé à une présentation de son pays et de ses opportunités, en indiquant que l’économie indienne est basée sur l’industrialisation, avec une consommation domestique forte et un bon climat des affaires, notamment grâce à des mesures de souplesse fiscale. Selon lui, les deux pays peuvent tirer profit des opportunités existantes. Il a également souligné que les relations économiques entre le Mali et l’Inde sont aujourd’hui très développées, notamment dans le domaine commercial, et que la coopération repose sur le respect mutuel et un partenariat gagnant-gagnant. De plus, il a exprimé le souhait de voir cette coopération renforcée à l’avenir, en particulier en ce qui concerne la coopération économique.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

