En effet, ce 11 décembre 2025, la BCID-AES était à l’honneur à Koulouba chez le Général d’Armée Assimi Goïta, chef de l’État et Président en exercice de la Confédération AES.

Comme l’a répété un des membres de la délégation ministérielle, le Ministre burkinabè des Finances, M. NACANABO, «toutes les actions que nous menons, ce sont des actions pour les populations».

Devant le Président de la Confédération AES, Général d’Armée Assimi GOÏTA, la

délégation ministérielle tripartite de haut niveau reçue en audience jeudi dernier à Koulouba, a fait le point sur l’aboutissement finale de la phase préparatoire à travers la finalisation des Statuts Constitutifs et l’opérationnalisation de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES).

Conduite par le Ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni SANOU, la délégation comprenait le Ministre burkinabè de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, ainsi que le Premier Ministre nigérien, Ministre des Finances, M. Ali Lamine ZEINE.

À l’issue de leur rencontre, ils ont procédé à la signature des dits statuts constitutifs de la BCID-AES. Un signal fort est la finalisation effective des travaux techniques en vue de la naissance effective de cette nouvelle institution financière stratégique.

Selon le ministre

Ministre burkinabè Aboubakar NACANABO, porte-parole de la délégation, la vocation stratégique est de financer les priorités sahéliennes : «Ceci marque la création officielle de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement».

Le Président GOÏTA a suggéré des recommandations et défini ses orientations stratégiques pour le lancement officiel de l’institution.

La BCID-AES est érigée en levier financier de l’intégration sahélienne et de la souveraineté économique des trois États membres. Sa mission fondamentale est de mobiliser des ressources souveraines pour financer des projets structurants et prioritaires.

Les domaines d’intervention ciblés sont : les infrastructures de désenclavement et des routes d’interconnexions régionales ; la sécurité alimentaire via l’agriculture ; lrs projets énergétiques régionaux ; la croissance du secteur privé Confédéral avec l’appui aux initiatives entrepreneuriales alignées sur les priorités nationales.

Ce qui devrait 

permettre à la BCID-AES de présenter des résultats extraordinairement frappants dans la gouvernance financière et la relance de nos trois économies rendues plus compétitives. Un objectif bien assimilé qui ne manquera pas de faire mouche. «Grâces à cette banque, nous allons pouvoir réaliser des projets impactants… au profit de nos populations. Ces projets nous permettent de rester sur la ligne de la souveraineté tracée par nos trois Chefs d’État», a souligné le Ministre NACANABO.

Prochaines étapes de la Gouvernance

Le capital social de la BCID-AES a été validé par le Conseil des Gouverneurs (composé des trois Ministres des Finances). Une partie a été libérée par les États fondateurs, complétée par un mécanisme de prélèvement confédéral assurant son alimentation durable.

Les étapes immédiates incluent la nomination des dirigeants de la BCID-AES. Une fois les organes de gouvernance pleinement établis, la banque sera en mesure de lever des financements additionnels ; commencer le financement des projets présentés par les États membres, y compris ceux portés par le secteur privé.

Le Président de la Confédération a donné des directives précises aux ministres pour faire de la BCID-AES le bras financier au service du développement et de la souveraineté partagée.

M.SANOGO