À l’issue de la 2ᵉ Session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), tenue ce 23 décembre à Bamako, les dirigeants du Burkina Faso et du Niger ont exprimé leur profonde gratitude envers les autorités maliennes pour l’organisation réussie de cette rencontre de haut niveau.
Dans une motion conjointe, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition du Burkina Faso, et le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et Chef de l’État du Niger, ont salué la qualité de l’accueil et de l’organisation assurée par les autorités maliennes.
Les deux chefs d’État ont tenu à remercier chaleureusement leur homologue malien, son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali, pour «la généreuse hospitalité et toutes les attentions» dont leurs délégations respectives ont bénéficié durant leur séjour dans la capitale malienne.
Cette déclaration de reconnaissance vient renforcer la cohésion entre les trois pays membres de l’AES, unis par une vision commune : celle d’un espace souverain, solidaire et résilient, fondé sur le triptyque «Un Espace – Un Peuple – Un Destin».
La 2ᵉ Session du Collège des Chefs d’État de l’AES s’est tenue dans un contexte régional marqué par des défis sécuritaires persistants et des tensions diplomatiques croissantes. Elle a permis aux dirigeants sahéliens de réaffirmer leur engagement commun en faveur de la souveraineté, de la lutte contre le terrorisme et de la valorisation des ressources naturelles au profit des populations.
L’Aube/La Rédaction

