Réuni à N’Djaména sous la présidence du chef de la Cour suprême, le Conseil supérieur de la magistrature tchadienne a rendu, vendredi, ses décisions dans des dossiers disciplinaires visant huit magistrats, avec à la clé des révocations, des exclusions temporaires et des relaxes.

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) s’est réuni vendredi 30 janvier 2026 à N’Djaména pour statuer sur des poursuites disciplinaires engagées contre huit magistrats. La session s’est tenue sous la présidence de Samir Adam Annour, Président de la Cour suprême et Président du CSM.

Après audition des magistrats concernés et de leurs conseils, le Conseil a délibéré avant de rendre ses décisions. Quatre magistrats – Mahamat Saleh Brema, Kagombe Moïse, Adam Mbodou Adam et Brahim Abbo Abakar – ont été révoqués sans suppression de leurs droits à pension.

Le CSM a également prononcé une exclusion temporaire des fonctions pour une durée de six mois à l’encontre de Taoka Bruno et d’Issa Sougui Djimi.

En revanche, Oumar Ali Mahamat et Mahamat Ibrahim Issa ont bénéficié d’une relaxe au bénéfice du doute, mettant ainsi fin aux poursuites disciplinaires engagées contre eux.

L’ensemble des magistrats concernés avaient été suspendus de leurs fonctions début décembre 2025 par le ministre de la Justice, ouvrant la voie à la procédure disciplinaire examinée par le Conseil supérieur de la magistrature.

CA/ac/Sf/APA

Source: https://fr.apanews.net/