« Mon souhait est qu’un ‘Institut des hautes études japonaises soit créé en Afrique par les mains des Africains »
Le 23 février prochain, le peuple japonais célébrera le 66e anniversaire de Sa Majesté Naruhito, Empereur du Japon. Né le 23 février 1960, Sa Majesté Naruhito est monté sur le trône du Chrysanthème au Palais impérial de Tokyo comme le 126e Empereur du Japon, le 1er mai 2019 au lendemain de l’abdication de son père Sa Majesté Akihito. A cette occasion, l’ambassadeur du Japon au Mali, Murata Yukuo, a offert une réception, le jeudi 12 février, à l’hôtel Radisson Collections pour célébrer cet anniversaire, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Yacouba Katilé, ainsi que des invités de marque dont des diplomates accrédités. L’ambassadeur Murata Yukuo a souhaité à Sa Majesté l’Empereur une longue vie et réaffirmé la ferme détermination du gouvernement et du peuple japonais à demeurer aux côtés du gouvernement de la Transition et du peuple maliens dans leurs efforts visant à relever le défi du rétablissement de la paix et de la stabilité et du développement du pays. « Le Japon continuera à contribuer au développement des ressources humaines dans tous les domaines pour la construction du Mali Kura. À cette fin, je m’efforcerai particulièrement d’élargir les échanges universitaires ». Parole du diplomate japonais dans son discours que nous publions en intégralité.
Tout d’abord, en avril 2025, le Pr. Djimdé, directeur du Centre de recherche et de formation sur les parasites et les microbes (PMRTC), a été sélectionné comme lauréat dans la catégorie de la recherche du ‘Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique’, décerné par le gouvernement du Japon à des individus et organisations ayant apporté une contribution majeure à la recherche et aux activités médicales en Afrique.
Le Prof. Djimdé est une personne qui a poursuivi ses recherches avec une forte détermination et des efforts pour éliminer les décès dus au paludisme au Mali et en Afrique. Je tiens à le féliciter pour ses réalisations exceptionnelles. C’est également le résultat du soutien apporté au PMRTC par le gouvernement malien et de nombreux pays et organisations, dont les Etats-Unis, les Instituts nationaux de la santé des Etats Unis d’Amérique (NIH – USA), la Commission Européenne à travers European and Developing Countries Clinical Trials Partnership (EDCTP), Wellcome Trust (United Kingdom), UKAID (United Kingdom), Science for Africa Foundation (Nairobi, Kenya), Fondation Mérieux (France), Gates Foundation (USA), TDR-WHO, Wellcome Sanger Institute (United Kingdom), University of Maryland, Baltimore (USA), la France et le gouvernement du Japon. Je tiens également à rendre hommage à ces pays et institutions.
Le 22 août, le Premier ministre Shigeru Ishiba a remis le certificat du Prix au Prof. Djimdé en présence de Leurs Majestés l’Empereur et l’Impératrice.
Le Prof. Djimdé étant présent à cette cérémonie, je voudrais vous le présenter.
Ensuite, le Mali a participé à l’Exposition universelle d’Osaka Kansai, qui s’est tenue d’avril à octobre 2025, permettant à de nombreux Japonais et étrangers de découvrir le Mali à travers ses expositions.
La délégation du Premier ministre Abdoulaye Maïga, dont le ministre de la Culture faisait partie, s’est rendue au Japon en tant qu’invitée de la Journée nationale du Mali, le 2 août, créant un grand élan pour les échanges entre le Japon et le Mali. Cet événement a également présenté des performances musicales et des chants d’artistes maliens, ainsi que des performances du djembé par des enfants d’Urahoro, Hokkaido. Ce fut un échange merveilleux et touchant le cœur et l’âme des Japonais et des Maliens.
Une association générale incorporée, «Sackomi», a été créée dans la ville d’Urahoro, de Hokkaido, par le Prof. Oussouby Sacko, un grand professeur d’origine malienne, au Japon et Monsieur Omi, initiateur du mouvement de valorisation des jeunes d’Urahoro, grâce à qui la JICA organise des stages pour les Maliens dans le cadre du renforcement de la capacité de la gouvernance des collectivités locales du Mali.
Cette association vise à promouvoir les échanges entre le Japon et le Mali. Sackomi prévoit d’organiser une ‘Exposition des dessins des Rêves d’avenir des enfants maliens’ à Bamako bientôt comme première activité d’échange. Le musicien malien de renommée mondiale Salif Kéïta a assisté à la cérémonie de lancement de ce projet à Urahoro. Les dessins que vous voyez sur l’écran d’aujourd’hui sont une partie de ces ‘Rêves d’avenir’ des enfants maliens et ceux d’Urahoro. Nous, les adultes, devons construire le Mali afin que les rêves de ces enfants maliens puissent se réaliser.
Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs
Non seulement sur le plan culturel, mais aussi sur le plan économique, les échanges ont connu des progrès significatifs. Le 1er août, la veille de la Journée nationale du Mali, le «1er Forum d’affaires Japon-Mali» s’est tenu à Osaka. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, et celui de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Monsieur Mamou Daffé, y ont participé, aux côtés du Premier ministre, Son Excellence le général de division Dr. Abdoulaye Maïga. Environ 300 hommes d’affaires des deux pays se sont réunis, permettant des échanges entre les acteurs économiques.
Sur le plan académique aussi, des progrès ont été réalisés. La délégation du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Bouréma Kansaye, s’est rendue au Japon fin août, visitant Tottori, Osaka et Tokyo. Le Ministre a posé les bases d’échanges universitaires avec des universités japonaises. Le ministre Kansaye a également assisté à la cérémonie de remise du Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique au Prof. Djimdé en tant qu’autorité compétente.
Une lueur d’espoir est également apparue pour le développement des études japonaises au Mali. Pour la première fois, un chercheur malien a participé à la cinquième réunion du «Séminaire sur les études japonaises en Afrique de l’Ouest», qui se tient tous les deux ans à Abidjan depuis 2015. Il a présenté la décentralisation au Mali, en prenant le Japon comme modèle.
Mon souhait est qu’un «Institut des hautes études japonaises» soit créé en Afrique par les mains des Africains. A cette fin, je souhaite renforcer la coopération avec les chercheurs maliens pour promouvoir les études japonaises au Mali.
Monsieur le Ministre, Mesdames et messieurs,
Comme mentionné ci-dessus, les relations entre le Japon et le Mali ont connu un développement significatif au cours de la dernière année. C’est le fruit des efforts de nombreux ministres, dont le Premier ministre Abdoulaye Maïga, et de nombreuses autres personnes impliquées. Je tiens à les remercier à nouveau.
Lors de la réception de l’année dernière, j’ai souligné la similitude entre le Mali et le Japon, la comparaison entre la ‘Refondation’ du Mali visant à construire un ‘Mali Kura’ et la Restauration de Meiji il y a 150 ans, et l’importance de l’appropriation de la ‘prise de décision’ et celle de la ‘mise en œuvre’.
Le Japon continuera à contribuer au développement des ressources humaines dans tous les domaines pour la construction du Mali Kura. A cette fin, je m’efforcerai particulièrement d’élargir les échanges universitaires. Je souhaite mener des activités pour faire connaître aux citoyens maliens, en particulier aux jeunes, les véritables aspects du Japon, sa culture, sa pensée, sa philosophie, sa science et sa technologie qui soutiennent son développement, c’est-à-dire la civilisation japonaise tout entière.

Je termine mes propos en souhaitant la bonne santé et la prospérité à Sa Majesté l’Empereur du Japon, aux peuples du Japon et du Mali. Vive l’amitié entre le Japon et le Mali et vive la coopération entre le Japon et le Mali ».

