Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025.
L’unique point à l’ordre du jour portait sur le suivi des axes stratégiques du plan d’action relatif à la gestion de la crise des hydrocarbures.
Afin de soulager les populations éprouvées par les difficultés d’approvisionnement, le gouvernement a décidé de mobiliser tous les moyens possibles à travers un plan d’action hautement stratégique, articulé autour du court, du moyen et du long termes.
e plan comprend plusieurs volets : la coordination et la concertation entre les acteurs, la sécurisation des convois et des travaux critiques, ainsi que l’approvisionnement et la distribution.
Il prévoit notamment la construction de nouvelles capacités de stockage de carburant, la constitution de stocks dynamiques et la mise en place d’équipes de contrôle.
Un volet important concerne également l’accompagnement des opérateurs économiques. À cet effet, des facilités douanières et fiscales leur ont été accordées afin d’assurer la continuité de leurs activités.
Sur le plan diplomatique, des échanges sont en cours avec les ports maritimes par lesquels transitent les hydrocarbures destinés au Mali.
L’analyse des difficultés a mis en évidence la rétention de stocks et l’existence de circuits parallèles de distribution.
Pour y remédier, plusieurs mesures d’urgence ont été envisagées, notamment un projet d’arrêt interministériel sur l’ouverture des gares-service 24h/24, le convoyage sécurisé des camions vers Bamako, le démantèlement des réseaux parallèles de distribution et la mise en place d’un système de balisage.
Souleymane SIDIBE