Début mai 2023, la police sénégalaise a mis la main sur un grand réseau de cyber-arnaque. Cinq (5) Chinois âgés, les cerveaux présumés du réseau ont été arrêtés avec 912 cartes SIM du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Cameroun. Une affaire qui intervient au moment où un réseau similaire a disparu avec des milliards FCFA des jeunes maliens.

Plus de 4 milliards F CFA volés à 1900 victimes par un réseau en ligne dirigé par des chinois. Ça se passe au Sénégal. La Division spéciale de cybersécurité (DSC) de la police a démantelé E-FPC, une société spécialisée dans les placements financiers en ligne. Les escrocs usaient de la méthode Ponzi très classique : rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants.

Pour inciter les nigauds à mordre à l’hameçon, chaque souscripteur après inscription sur la plateforme reçoit un gain de 1000 francs CFA.  1911 victimes ont déjà été répertoriées au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Montant (provisoire) du préjudice : 4,6 milliards de francs CFA.

5 Chinois âgés entre 25 ans et 42 ans ont été arrêtés : Shaozhe Zhang, Fan Lanpeng, Han Youcai, Wang Wen et Kaiming Chen.

En plus des 5 Chinois, 3 Sénégalais, Mohamed Guèye, Mamadou Doucouré et F. Dieng ainsi qu’une Camerounaise ont été interpellés. Les perquisitions ont permis de mettre la main sur 912 cartes SIM du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Cameroun qui ont servi à recevoir les fonds escroqués, ainsi que des téléphones portables, des ordinateurs, notamment.

Lire : OpenAi Mali : enquête sur une arnaque

Les transactions se faisaient via Orange Money et Wave. De plus, la bande arrivait à disposer des données personnelles de ses victimes par le truchement d’un lien d’invitation pour en faire un usage illicite.

L’enquête préliminaire de la Division spéciale de cybersécurité (DSC) de la police, 264 cartes d’identité de Sénégalais ont été utilisées à leur insu dans des transactions illicites. La division spéciale de cybersécurité a enquêté sur E-FPC, une société qui a volé plus de 4 milliards Fcfa à 1911 victimes.

MalinewsTV.com

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *