En respectant la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel An du Corps diplomatique, consulaire et des Organisations internationales , ce mardi 10 février 2026, SEM le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État a de nouveau réaffirmé le choix du Mali de sa nouvelle ligne de souveraineté et de sa diplomatie par rapport aux fortes tensions géopolitiques, de crises économiques et humanitaires, exacerbées par l’affaiblissement du multilatéralisme. Et aussi son attachement aux principes de la Charte des Nations Unies, au respect de l’intégrité territoriale des Etats.
En croire, le Président de la Transition , le Général Assimi Goita ,l’année 2025 a été, pour le monde, une période de fortes tensions géopolitiques, de crises économiques et humanitaires, exacerbées par l’affaiblissement du multilatéralisme. Ces maux ont accentué les vulnérabilités des États. Dans cet environnement incertain, le Mali n’ayant pas été épargné a fait le choix de se redéfinir. C’est pourquoi ils ont tracé une ligne, celle de la souveraineté et de la responsabilité. Leur pays a choisi la dignité, le respect, la liberté de ses choix stratégiques et l’indépendance. Cette réorientation repose sur une conviction simple. Le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux. Car désormais, leurs partenariats se construisent sur une base sincère, sans tutelle, sans injonction, sans instrumentalisation. C’est ainsi qu’ils ont diversifié leurs relations de coopération, et assumé leur choix. A cet égard, il a félicité des nombreuses accréditations accordées aux ambassadeurs et représentants d’institutions internationales de même que le renforcement du dialogue politique. Cela traduit l’intérêt renouvelé pour le Mali et pour l’espace confédéral. Le Mali demeure disponible pour entretenir des relations responsables avec les États et les organisations qui respectent leur souveraineté et contribuent, de bonne foi, à la mise en œuvre des aspirations du vaillant peuple malien.

Toujours dans son adresse, le Président de la Transition a tenu à réaffirmer aux Corps diplomatiques, consulaire et des Organisations internationales accrédités dans son pays que le Mali demeure attaché aux principes de la Charte des Nations Unies, au respect de l’intégrité territoriale des États, à la non-ingérence dans les affaires intérieures des États et au règlement pacifique des différends. « Nous restons disponibles pour contribuer à toute initiative sincère fondée sur l’écoute des peuples et le respect des États. Je salue, à cet égard, les démarches de dialogue engagées avec plusieurs partenaires, y compris ceux qui souhaitent, aujourd’hui, refonder leurs relations avec le Mali sur une base de respect mutuel. Le Mali ne ferme aucune porte. Les principes de base de sa coopération sont dorénavant connus de tous et inscrits en lettres d’or dans sa constitution. » déclaré le Chef d’Etat Assimi Goita.
Bokoum Abdoul Momini /maliweb.net

