C’est le remu-ménage dans le microcosme des opérateurs économiques maliens. En effet, l’élection de la Chambre de commerce et du Mali (CCIM) est prévue pour le 8 février de la nouvelle année. L’adrénaline monte.
Le candidat de la jeune garde, Arouna Kanté, a lancé officiellement sa campagne, hier, jeudi dans l’antre de Maeva Palace en présence de ses fans, soutiens et sympathisants. Une foule des grands jours a pris d’assaut la salle de conférence. On pouvait voir de grands opérateurs économiques comme Mamadou Sinsy Coulibaly, Nè Diarra de Diarra Transports, le PDG de SOYATT, Drissa Coulibaly de SOGEBA, Sessé Coulibaly, Ben Katra et autres…
Dans sa déclaration liminaire que notre équipe de reportage a consultée, Arouna veut faire de la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali (CCIM) une institution moderne, efficace et réformée qui place l’opérateur économique au centre de ses priorités. Cela est une innovation car l’institution consulaire était devenue une caisse de resonnance où rien ne fonctionnait normalement. C’est pourquoi les autorités souhaitent un rajeunissement de ses membres. Le candidat Kanté veut une institution qui écoute, agit, protège et ouvre une opportunité nationale et internationale à tout opérateur malien.
Dans cette quête de promotion d’hommes d’affaires, son combat sera l’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (PME), mais aussi des jeunes et des femmes. Son objectif sera, sur ce chapitre, de promouvoir l’exportation et de rendre facile et fluide la connexion du Mali sur les ports d’attache. Une telle ambition nécessite la protection des personnes et de leurs biens, elle-même, tributaire de la bonne gouvernance et de la crédibilité de la chambre consulaire. Voilà pourquoi Arouna pense que, seule, une équipe dévouée, pour la cause du Mali, peut tirer son épingle du jeu dans cet exercice fastidieux. C’est la raison pour laquelle l’enfant prodige entend tendre la main à tous les opérateurs économiques dans leur entièreté. Et son mot d’ordre reste l’Union et l’unité dans la confiance.
Un témoignage poignant a glacé la salle de conférence de MAEVA PALACE de l’ACI 2000. Selon cet intervenant, Kanté est la solution. Il a fait cas de trois jours de consultations entreprises par le candidat en direction de toutes les couches commerçantes, y compris le secteur informel. Ce qui laisse entendre qu’Arouna a une grande capacité d’écoute et milite pour une CCIM épanouie.
Toutes choses qui expliquent l’engagement pris par le candidat pour défendre les intérêts de toutes les corporations affiliées à la CCIM. C’est un candidat patriote, souverainiste, solidaire et charismatique. Sa politique est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut conformément à la vision du Président de la Transition Chef de l’Etat Assimi Goïta.
En attendant le 8 février 2026, l’homme prend date avec l’histoire. Il juge que les opérateurs économiques ont l’opportunité de donner une nouvelle direction à la chambre consulaire. A ce titre, il demande la confiance de ses pairs. Pour une économie malienne plus forte, plus stable et plus prospère. Seule leitmotiv : la victoire.
Issiaka Sidibé

