Élu président de la République du Mali en septembre 2013 et réélu en 2018, l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta est décédé ce dimanche 16 janvier 2022. Il avait été contraint à la démission le 18 août 2020, par une junte militaire dirigée par le Colonel Assimi GOITA.
Un président émotif ! les Maliens se souviennent encore d’un président qui avait du mal à contenir ses larmes face aux défis. Les Maliens, en grande partie, ne lui pardonneront pas ses pleurs à gorge déployée, suite à l’assassinat des journalistes français le 2 novembre 2013, à Kidal, alors sous contrôle de l’armée française. Au même moment, disaient ses détracteurs, les soldats maliens tombés au front sont enterrés sur placés, sans une sépulture digne de leur sacrifice.
En dépit de cette grande sensibilité, Ibrahim Boubacar Keïta était avant tout un Malien avec grand ‘’M’’. Il aimait saluer la grandeur de ce pays bâti par d’illustres conquérants qu’il se plaisait à citer lors des interventions télévisées. « Nous fûmes quand d’autres n’étaient pas », était une de ses plus célèbres phrases sur la grandeur du Mali.
Malade depuis plusieurs années, l’ancien président avait été autorisé à quitter le pays pour se soigner à l’étranger. Il effectuera au moins deux séjours sanitaires à Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis. Né le 29 janvier 1945 à Koutiala, IBK s’est éteint ce dimanche à 76 ans, chez lui à Sébénicoro.
Malinewstv.com
Ajoutez un commentaire