Le jeudi 5 février 2026, la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique a procédé au lancement du calendrier d’émissions de Titres publics de l’année 2026.
L’événement s’est déroulé à l’Hôtel Radisson Collection sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, du directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Siaka Samaké ainsi que plusieurs personnalités dont le directeur national de la Bcéao pour le Mali et le directeur de Umoa-Titres. Sans oublier la présidente de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF), Mme Aïssata Koné Sidibé, et les directeurs généraux des Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) et les directeurs généraux des compagnies d’assurances. Comme dira le directeur général du Trésor, « le marché financier régional constitue aujourd’hui le principal levier de financement des projets structurants dans les Etats membres de l’Uémoa ». Et 1193 milliards de F CFA ont été mobilisés sur le marché financier régional en 2025 par le Trésor public. Pour cette année, l’Etat malien compte mobiliser 1450 milliards F CFA. Cela conformément à l’équilibre financier déterminé dans la Loi de finances 2026.
Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue à cette cérémonie de lancement du calendrier d’émissions des titres publics de l’Etat du Mali pour l’année 2026.
Je tiens à remercier très sincèrement Monsieur le Ministre qui a bien voulu, comme à l’accoutumée, honorer de sa présence cette cérémonie, malgré son agenda particulièrement chargé. Je voudrais également exprimer toute ma gratitude à Madame le directeur de Umoa-Titres, ainsi qu’à l’ensemble de sa délégation, pour avoir effectué le déplacement de Dakar à Bamako. Je saisi cette occasion pour renouveler nos remerciements à Umoa-Titres pour son accompagnement constant sur le marché financier régional.
Monsieur le Ministre, distingués invités,
Le marché financier régional constitue aujourd’hui le principal levier de financement des projets structurants dans les Etats membres de l’Uémoa.
A cet égard, au titre de l’année 2025, pour la couverture de ses besoins de financement, l’Etat du Mali, à travers le Trésor public, a mobilisé un montant total de 1193 milliards de F CFA sur le marché financier régional.
Ce résultat a été obtenu à travers la réalisation de trente-quatre (34) émissions dont trente-deux (32) par adjudication et deux (02) par Appel public à l’épargne (APE).
Distingués invités, chers investisseurs,
Ce résultat, encourageant, témoigne votre engagement constant à accompagner l’Etat du Mali dans sa politique de développement. Soyez-en remerciés.
Toutefois, le Trésor public réitère son appel à l’ensemble des investisseurs pour une participation encore plus accrue aux émissions de titres publics de l’Etat du Mali, un appel en particulier à certaines banques dont le niveau de participation pourrait être renforcé.
Pour sa part, le Trésor public, conformément aux instructions de Monsieur le ministre de l’Economie et des Finances, continuera de préserver la qualité de la signature de l’État du Mali, en assurant le règlement du service de la dette de marché à bonne date.
Chers partenaires, chers investisseurs,
La cérémonie qui nous réunit consacrée au lancement officiel du calendrier d’émissions de titres publics pour l’année 2026, revêt une importance toute particulière.
Elle offre l’opportunité au Trésor public, dans un cadre convivial, de partager avec vous, l’ensemble des informations relatives au calendrier d’émissions 2026, et de solliciter votre accompagnement pour sa réalisation effective.
A ce titre, il convient de souligner que, conformément à l’équilibre financier déterminé dans la Loi de Finances 2026, le montant à mobiliser par l’Etat du Mali pour cette année se chiffre à 1.450 milliards de FCFA.
Monsieur le ministre, distingués invités,
Il me plait de rappeler que ce niveau d’endettement reste conforme à la stratégie d’endettement de l’Etat du Mali. Il préserve également la viabilité de la dette publique, avec un encours de la dette publique projeté à 43 % du PIB à fin 2026, bien en-deçà de la norme communautaire fixée à 70 %. Par ailleurs, le déficit budgétaire prévu à 2,4 % du PIB en 2026, constitue un indicateur d’une gestion rigoureuse et performante des finances publiques, traduisant l’engagement résolu du Mali en faveur de la consolidation budgétaire, en dépit des multiples défis auxquels il fait face.
Aussi, il est important de souligner que ces ressources ainsi mobilisées permettront non seulement de refinancer la dette de l’Etat, mais également de contribuer au financement de projets structurants inscrits au budget 2026.
Chers partenaires, chers investisseurs,
Tout ceci démontre que, sous le leadership de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, les fondamentaux de l’économie malienne demeurent solides et que la gestion des finances publiques reste saine et viable.
Sur le marché financier, vous pouvez en témoigner, l’Etat du Mali a toujours honoré ses engagements. Il en sera de même en 2026, par la grâce de Dieu.
Pour vous donner une visibilité claire sur nos interventions sur le marché et vous faciliter vos prises de décision, je vous invite à suivre dans quelques instants, la présentation détaillée du calendrier d’émission de titres publics de l’Etat du Mali au titre de l’année 2026″.

