Le directeur général des Impôts, Hamadou Fall Dianka, a visité lundi 10 novembre certains centres des impôts de Bamako et Kati afin de rencontrer les agents

A travers ces visites, il s’agit, pour le patron des impôts, de s’enquérir de leurs conditions de travail et de les inviter à rester mobiliser davantage pour l’atteinte des objectifs de recettes en 2025 fixées à 1387 milliards de F CFA.

A la tête d’une forte délégation, le directeur général des impôts, Hamadou Fall Dianka, s’est rendu aux centres des impôts 1, 2, 3 du district de Bamako et celui du cercle de Kati. Dans la délégation il y avait, entre autres, Moussa Siné Fomba, directeur des Grandes entreprises, Boubacar Dramé, directeur des impôts du district et d’autres personnalités de la structure.

Partout, le directeur général des impôts a invité les agents à rester mobilisés pour l’atteinte les objectifs assignés à la structure via la mobilisation de la somme de 1387 milliards de F CFA d’ici le 31 décembre, date marquant la fin de l’exercice comptable de l’année 2025 pour le budget d’Etat.

« Les autorités du Mali comptent sur la direction générale des impôts pour relever le défi », a-t-il soutenu. Et de poursuivre : « On nous a fixé un objectif dans la loi de finances que nous devrons forcément atteindre au 31 décembre. Pour mobiliser le maximum de ressources, il faut trouver les agents engagés. C’est pourquoi nous sommes venus auprès de vous, pour dire qu’on s’était engagés pour pouvoir atteindre ces objectifs ».

Le DG a saisi l’occasion pour féliciter le personnel pour les efforts consentis dans le secteur. Il a reçu l’assurance des différentes structures visitées pour leur engagement dans l’atteinte des objectifs de recettes. « Si on tient compte de l’évolution actuelle des chiffres, nous avons tous l’espoir d’atteindre les objectifs de recettes avant le 31 décembre.

Nous espérons maintenir la dynamique », a déclaré Boubacar Dramé, directeur des impôts du district. Il a ajouté que « compte tenu des réalités actuelles, on est obligé de serrer encore la ceinture, pour pouvoir faire le maximum d’ici la fin de l’année ».

M. Dramé de rassurer que la direction des impôts du district de Bamako est, cette année, un peu en avance par rapport à l’année dernière. »Il faut rappeler que nous avons une prévision de 184 milliards de F CFA. Par rapport à l’année, à la même période, on était à 122 milliards F CFA de recouvrement. A la date d’aujourd’hui, nous sommes à 149 milliards de F CFA de recouvrement. L’espoir est permis. Nous serons au rendez-vous pour atteindre les prévisions au 31 décembre », a-t-il soutenu.

Aoua Traoré