Entre coopération internationale et diplomatie bilatérale, la journée du 28 août 2025 a été marquée par deux audiences importantes pour le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.
Ce jeudi 28 août 2025, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accordé deux audiences de haut niveau, plaçant au cœur des discussions la sécurité alimentaire et les relations bilatérales avec un pays frère, la Guinée.
Renforcement du partenariat avec le PAM
La première audience a réuni le ministre Diop et une délégation du Programme Alimentaire Mondial (PAM), conduite par Jean-Martin Bauer, Directeur du Service de la sécurité alimentaire et de l’analyse à Rome, en présence du Représentant et Directeur-pays du PAM au Mali.
Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération Mali–PAM, dans un contexte marqué par des défis liés à la mobilisation des ressources. Le ministre Diop a insisté sur la nécessité de privilégier des actions à fort impact pour les populations vulnérables, tout en respectant les principes de bonne gouvernance qui guident désormais les relations de coopération du Mali.
Il a également souligné l’importance de passer d’une logique d’assistance permanente à une dynamique de résilience et de relèvement, permettant aux populations de mieux assurer leur propre prise en charge. Saluant l’appui constant du PAM au plan d’urgence alimentaire, Abdoulaye Diop a insisté sur le dialogue renforcé avec les structures étatiques afin d’améliorer la qualité des projets et de disposer de données fiables pour accroître l’efficacité des interventions.
Audience d’adieu avec l’ambassadeur de Guinée
Dans un second temps, le chef de la diplomatie malienne a reçu Son Excellence Abdoulaye Fofana, ambassadeur de la République de Guinée au Mali, arrivé en fin de mission.
Le ministre Diop a salué « l’engagement et le professionnalisme » du diplomate guinéen, dont l’action a contribué à consolider des relations bilatérales déjà profondes, empreintes de fraternité, d’amitié et de solidarité.
Il a également exprimé la gratitude du peuple malien envers la Guinée pour son soutien constant dans les moments les plus difficiles, réaffirmant la volonté du Mali de poursuivre une coopération bilatérale fructueuse avec ce pays frère.
La Rédaction de Maliweb.net