La liste des 180 universités privées reconnues par l’Etat est consultable à l’adresse : https://dg-enseignementsup.ml/rubrique/universites/etablissements-prives-denseignement-superieur/
NB: La reconnaissance d’une université privée par l’Etat ne veut pas dire que toutes ses formations sont habilitées. Une formation est habilitée généralement pour quatre (04) ans. L’habilitation est exigée aux écoles privées ainsi qu’aux écoles publiques. À la fin des quatre ans, l’institution d’enseignement supérieur et de recherche (IESR), qu’elle soit privée ou publique, est obligée de renouveler l’habilitation de la formation, sinon l’Etat ne reconnaitra pas le diplôme donné dans cette formation. Ainsi, l’étudiant ayant reçu ce diplôme ne pourrait faire ni la fonction publique, ni avoir une bourse de l’Etat.
Donc, l’Arrêté en question concerne l’habilitation de quelques formations dans quelques institutions d’enseignement supérieur privées et non la reconnaissance des écoles privées.
Par ailleurs, la « reconnaissance des diplômes par le CAMES » qui est tant chanté par certaines écoles privées vient seulement après l’habilitation de la formation par l’AMAQ-SUP.
Voici la liste des formations reconnues par l’Etat pour 4 ans
En conclusion, pour inscrire son enfant dans une école privée, il ne suffit pas de vérifier que l’école soit reconnue par l’Etat, mais il faut vérifier que la formation soit habilitée et surtout que l’habilitation ne soit expirée sans être renouvelée. Il faut demander donc à l’école de vous fournir les références de l’Arrêté d’habitation de la formation sollicitée. Tous les Arrêtés sont sur le site dont l’adresse est donnée plus haut.
Pr Moussa TAMBOURA
Sous-Directeur de l’Enseignement privé
DGESRS.