Dans un communiqué publié ce vendredi 1er mars, le ministère de la Défense et des Anciens combattants annonce la soumission « à la règlementation en vigueur », du Colonel Alpha Yaya Sangaré, auteur du livre « Mali : le défi du terrorisme en Afrique ». Le communiqué dénonce des passages du livre qui incriminent les « FAMA ».
« Certains paragraphes de ce livre portent de prétendues incriminations graves de violation des droits de l’homme par les FAMa avec la complicité de la hiérarchie militaire et des sabordages à l’égard de l’Etat du Mali », peut-on lire dans le communiqué signé par le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine, en lieu et place du Colonel Sadio Camara, en déplacement en Russie.
La cacophonie des colonels version : «3 hommes et un couffin» ! Un colonel, auteur d’un ouvrage, #Mali, le défi du terrorisme en Afrique y dénonce les violations graves des droits par les 🪖sur le théâtre des opérations. L’auteur, adoubé, désigne un autre colonel, ministre,… pic.twitter.com/QTjneDuxGk
— Mamadou Ismaila KONATE (@vieuxmko) March 2, 2024
Le 24 février dernier, à l’Ecole de Maintien de la Paix, le livre avait été lancé en grande pompe, en présence du Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’Etat et porte-parole du gouvernement. C’était également en présence de plusieurs officiers supérieurs de l’armée notamment ceux de la Direction de l’Information et des Relations publiques (DIRPA).
L’ORTM avait consacré un reportage de six minutes à la sortie de livre. « Le livre 400 pages retrace la problématique de la menace terroriste sur le continent africain, notamment au Mali. (…) L’auteur voit le phénomène du terrorisme sous deux angles. Primo, il fait un bilan contrasté de la lutte anti-terroriste sur le continent africain, particulièrement au Mali. Secundo, il propose des pistes stratégiques de solution pour un avenir plus serein », avait commenté la télévision nationale sur ses réseaux sociaux. Que s’est donc-t-il passé ?
Dans un autre communiqué, le ministre Colonel Abdoulaye Maiga justifie sa présence à la cérémonie de lancement du livre aujourd’hui incriminé.
Une semaine après le lancement du livre, le ministère de la Défense « dénonce et se désolidarise des fausses accusations à l’encontre des FAMa ». Aussi, le ministère de la Défense « constate avec regret que la procédure et le processus de validation de publication de l’ouvrage n’ont pas été respectés contrairement aux précédentes publications ». Selon le Communiqué, le Colonel Alpha Yaya Sangaré sera « soumis à la règlementation en vigueur ».
Avec Maliweb.net