Bamako et Moscou accélèrent leur coopération économique avec de nouveaux engagements dans la distribution des produits pétroliers et la valorisation des ressources minières maliennes.

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a accordé une audience ce vendredi 24 octobre 2025, à une importante délégation russe au Palais de Koulouba. Conduite par le Ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni SANOU, et le Ministre des Mines, Amadou KEÏTA, la mission comprenait entre autres Dr Alexey KOYLIKOV, Directeur des relations internationales à la Direction panafricaine de la Russie, ainsi que M. Simyon, membre du Conseil d’administration de la société SORMA.

À l’issue de la rencontre, Dr KOYLIKOV a souligné la volonté partagée des deux pays de consolider un partenariat économique et stratégique déjà solide.

« Notre objectif est de discuter de la distribution des produits pétroliers, des engrais et du blé dans le cadre de la coopération entre la Russie et l’Afrique », a-t-il déclaré.

Selon lui, les discussions en cours prévoient la livraison mensuelle de 160 000 à 200 000 tonnes de produits pétroliers, un soutien majeur à l’économie et au marché énergétique malien.

Le responsable russe a également insisté sur la dimension historique et fraternelle de cette coopération :

« Le Mali est un pays ami, un allié de la Russie. Nous agissons dans la continuité de l’esprit de coopération hérité de l’Union soviétique. »

De son côté, M. Simyon, représentant de Sorem-Mali SA, a fait un point d’étape sur le projet de raffinerie d’or initié pour accroître la valeur ajoutée locale de l’or malien — l’une des principales richesses du pays.

« Deux réunions de travail ont eu lieu cette semaine avec les nouveaux membres du Conseil d’administration. Les progrès sont réels et encourageants », affirme-t-il, annonçant par ailleurs la tenue en novembre du premier conseil d’administration officiel avec la participation complète de la partie russe.

En renforçant cette alliance dans les secteurs énergétique, agricole et minier, Bamako et Moscou confirment une dynamique nouvelle de souveraineté économique et d’indépendance stratégique.

Dans un contexte international marqué par la recomposition des alliances, le Mali poursuit ainsi son orientation vers des partenariats jugés “mutuellement bénéfiques”, au service du développement national.

La Rédaction de Maliweb.net