Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) entend renforcer ses liens de coopération économique et commerciale avec le Conseil national du patronat du Mali (CNPM). C’est ce qu’a indiqué sa directrice de la communication, Marwa Tellal, jeudi 25 décembre à Casablanca, lors d’un échange avec la presse.

Les secteurs privés du Maroc et du Mali s’acheminent vers un renforcement de leur relation. Tel est l’ambition des responsables de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) et la CGEM entretiennent des relations les plus dynamiques sur le continent africain. « Avec le patronat malien, la CGEM a développé un partenariat de confiance. Les deux organisations du secteur privé sont en contact permanent. Nous préparons actuellement l’arrivée d’une délégation du patronat malien pour un échange sur les bonnes pratiques afin de renforcer davantage le patronat malien », a annoncé Marwa Tellal, directrice de la Communication de la CGEM ».

Le CNPM fait partie des organisations patronales avec lesquelles le patronat marocain collabore sur plusieurs projets d’intérêt commun. En 2022, les deux organisations ont notamment travaillé sur une étude portant sur la complémentarité des chaînes de valeur africaines. « Nous avons également collaboré avec la Banque africaine de développement (BAD) sur des initiatives visant à renforcer la compétitivité des entreprises. Le CNPM figure parmi les meilleurs patronats partenaires du continent », a précisé Marwa Tellal.

Signe du dynamisme du partenariat entre les deux structures, le président du CNPM, Mossadeck Bally, avait été invité par la CGEM à assister au match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, qui se déroule depuis le 21 décembre au Maroc. Il n’a toutefois pas pu effectuer le déplacement en raison de contraintes d’agenda, selon la directrice de la communication de la CGEM.

Malgré cette coopération étroite, elle a souligné que les deux organisations gagneraient à intensifier leurs efforts afin de renforcer davantage les relations économiques et commerciales, rappelant que le Mali et le Maroc sont liés par une relation d’amitié et de coopération. Il convient de rappeler que cette visite de journalistes au siège de la CGEM s’inscrit dans le cadre du programme culturel mis en place par l’Association nationale des médias et éditeurs du Maroc (ANME), en marge de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui a débuté le 21 décembre au Maroc. Cette initiative vise à renforcer les liens de coopération entre les médias africains et à favoriser une meilleure connaissance de la culture, du patrimoine et des principales villes du pays.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Envoyé spécial au Maroc