Jeune Afrique. Un ex-ministre d’Assimi Goïta contrôlé à Paris avec « quelques dizaines de milliers d’euros »
Un ex-ministre d’Assimi Goïta contrôlé à Paris avec « quelques dizaines de milliers d’euros » Selon les informations de JA, l’ancien ministre malien des Mines Lamine Seydou Traoré, beau-frère de Sadio Camara, le ministre de la Défense, a été contrôlé mi-juin par des douaniers français lors de son arrivée à l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle.
L’affaire remonte à la mi-juin. Le 12 au soir, à l’aéroport de Bamako, Lamine Seydou Traoré embarque en business class sur un vol Air France à destination de Paris. L’ancien influent ministre des Mines, qui a démissionné — ou a été poussé vers la sortie, selon certaines sources — le 31 mai, doit ensuite se rendre à La Mecque, en Arabie saoudite.
Séjour à Paris
Le 13 juin au petit matin, son vol Air France se pose donc sur le tarmac de l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle. À sa sortie de l’appareil, il est contrôlé inopinément par des douaniers français auxquels il indique transporter, selon une source française, une « somme importante en liquide de quelques dizaines de milliers d’euros ». Ayant fait une déclaration volontaire, l’ancien ministre malien repart de leurs locaux sans encombre.
Beau-frère de Sadio Camara, ministre malien de la Défense et artisan de l’arrivée de Wagner au Mali, Lamine Seydou Traoré fut un acteur majeur de l’implantation du groupe paramilitaire russe dans son pays. Voyageant régulièrement en Russie entre 2021 et 2023, il était notamment chargé des négociations minières avec la nébuleuse d’Evgueni Prigojine.
Avant de reprendre un vol pour l’Arabie saoudite, le 15 juin, Lamine Seydou Traoré a fait une escale de quarante-huit heures à Paris. Une ville que cet ancien ministre d’Assimi Goïta semble visiblement apprécier : selon nos informations, il a prévu d’y séjourner une semaine à son retour de La Mecque, du 2 au 9 juillet, avant de rentrer à Bamako.
Jeune Afrique