Après le double sommet extraordinaire UEMOA / CEDEAO tenu ce 9 janvier 2022 à Accra sur le Mali, les chefs d’Etats de la CEDEAO ont sévèrement sanctionné le Mali. La réaction de Bamako ne s’est pas faite attendre.
Dès la proclamation des sanctions de la CEDEAO, le gouvernement du Mali a immédiatement riposté en condamnant énergiquement ces sanctions. Le gouvernement malien qualifie les sanctions d’« illégales et illégitimes » alors que la CEDEAO et l’UEMOA sont des organisations fondées sur la solidarité et l’idéal panafricain.
Le gouvernement du Mali dénonce et rejette les décisions de la CEDEAO qui ne sont fondées sur aucun texte communautaire. Il regrette que des organisations sous régionales ouest africaines se fassent instrumentaliser par des puissances extra régionales.
Par mesure de réciprocité, le Mali décide de rappeler ses ambassadeurs dans les Etats membres de la CEDEAO et de la fermeture de ses frontières terrestres et aériennes avec les Etats concernés.
Les autorités maliennes invitent la population au calme, à la vigilance, à rester mobiliser pour le Mali. Le gouvernement sollicite l’aide et l’accompagnement des pays amis. Le gouvernement de la République du Mali informe la population que des mesures ont été prises pour assurer l’approvisionnement normal du pays en denrées de première nécessité.
Toukourou
Ajoutez un commentaire