Face à la dégradation de la situation sécuritaire, le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), en partenariat avec la Ligue Malienne des Imams et Savants pour la Solidarité Islamique (LIMAMA), a décidé, le 17 octobre 2025, de sortir de sa torpeur.
Il a notamment lancé un appel solennel à l’unité, la paix et la stabilité du pays, en vertu de son rôle crucial dans la quête de la paix et de la cohésion nationale. L’appel des leaders religieux leur a été inspiré par une analyse approfondie de l’état de la nation, selon leur déclaration qui comporte trois décisions ayant trait à l’exhortation des fidèles à l’unité.
Dans un contexte marqué par la récurrence des difficultés, l’instance religieuse juge indispensable l’unité nationale en vue de surmonter collectivement ces «temps difficiles». Le Haut Conseil Islamique en appelle par conséquent à la retenue et à la patience, tout en sollicitant les imams et prêcheurs pour des prières d’invocation spécifiques dans leurs mosquées respectives. La communion devra se poursuivre jusqu’à la stabilisation totale du pays, selon le mot d’ordre du HCIM, et sera agrémentée par le véhicule de messages de paix et de cohésion, conformément à des thématiques à élaborer dans le sens de la stabilité et de l’unité. Pour ce faire, lesdits documents seront distribués aux imams pour être intégrés aux sermons des vendredis (Khutbah) et propagés jusqu’à nouvel ordre, à l’effet de mieux entretenir les fidèles musulmans sur les valeurs de concorde et d’entente sur lesquelles la communauté malienne est bâtie.
Le Haut Conseil Islamique du Mali utilise ainsi les tribunes religieuses pour s’affirmer comme vecteur de pacification sociale et d’orientation de la boussole morale et spirituelle de la nation.
Amidou Keita

