Le groupe de transport maritime de conteneurs CMA CGM a décidé de suspendre ses activités jusqu’à nouvel ordre vers le Mali en raison de problèmes de sécurité et d’une pénurie de carburant. La mesure touche les corridors d’Abidjan, Dakar, Tema et Conakry.

En plus de la pénurie d’hydrocarbures, l’insécurité qui sévit au Mali s’accentue désormais sur le transport maritime des conteneurs, très vital pour l’économie du pays. Le groupe de transport maritime CMA CGM a informé ses partenaires commerciaux maliens, dans une note, des « graves difficultés opérationnelles » auxquelles le transport routier des cargaisons à destination de notre pays fait actuellement face. « Nous vous informons que le transport routier des cargaisons destinées au Mali, via tous les ports de déchargement, y compris les corridors d’Abidjan, Dakar, Tema et Conakry, est temporairement suspendu jusqu’à nouvel ordre », a informé le groupe de transport maritime, soulignant par conséquent « qu’il n’acceptera aucune nouvelle réservation pour des cargaisons à destination du Mali tant que la situation n’aura pas été résolue ».

Évoquant principalement des problèmes de sécurité et une pénurie de carburant, le groupe offre à ses partenaires des options pour toutes les réservations acceptées avant la publication de cette notification. Il propose de « retourner la cargaison déjà réservée vers le port d’embarquement, ou de changer de destination vers un autre port ou lieu final de livraison, ou encore de livrer la cargaison au port de déchargement, où le connaissement sera finalisé aux frais du client ».

En bref, le groupe maritime estime que tous les frais et charges supplémentaires, notamment le fret de retour, le stockage, l’alimentation électrique, les frais de manutention portuaire et toutes les charges locales de surestaries, seront à la charge du client. « Le transporteur ne saurait être tenu responsable de toute perte ou dommage subi par la cargaison du fait de cette situation de force majeure », a indiqué le groupe maritime, invitant sa clientèle à contacter leur interlocuteur habituel au sein de l’agence CMA CGM afin de communiquer l’option choisie.

Siaka DIAMOUTENE / Maliweb.net