Les distributeurs Orange money sont en grève depuis le lundi 3 août 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Un mouvement de cessation d’activité qui intervient à la suite d’un préavis de grève déposer le 19 juillet 2021.
« Chaque réduction des tarifs de transfert Orange money, nous les distributeurs subissons une réductions sur nos bénéfices », affirme Moussa Doumbia président des Associations Malienne des Revendeurs des Cartes de Recharge (AMARCR). Rencontré par Malinews, Moussa Doumbia a expliqué les motifs de la cession d’activité. Au début des activités Orange money, débute-il, les distributeurs gagnaient 50 FCFA sur le transfert de 5000 FCFA. Et sur un transfert d’un million, on gagnait 5 800 CFA. Aujourd’hui, ajoute-t-il, les bénéfices dus aux distributeurs ont baissé jusqu’à 2 500 CFA pour une opération de 1 000 000 FCFA.
« Nous avons demandé à la direction de Orange Mali de restituer les avantages retirés au profit de la réduction des tarifs clientèle, sinon au fil du temps les distributeurs ne pourront plus subvenir à leur besoin à travers cette activité », a expliqué le président de l’AMARCR.
Selon Moussa Doumbia, la grève a été une réussite, car, affirme-t-il, les distributeurs ont au moins su qu’il avait des associations en leur nom et un syndicat. « La réaction de Orange Mali pour démentir la grève à travers le message envoyé aux clients montre l’impact de l’acte », a salué le président Doumbia.
Ceux qui sont sortis pour démentir notre mot d’ordre de grève sont les Masters d’Orange, c’est-à-dire les 50 partenaires grossistes d’Orange-Mali. « Ils ont été contraints à faire cette déclaration, car l’entreprise-mère exerce une pression sur eux. En retour, eux aussi exercent la même pression sur les distributeurs », a dénoncé le président de l’AMARCR.
Cheick Hamala Touré
Ajoutez un commentaire