Alors que certaines chancelleries occidentales sont sous le feu des critiques pour avoir, pour la plupart, demandé à leurs concitoyens de quitter le Mali via les vols commerciaux, l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Bamako réaffirme son attachement à notre pays.

«Depuis 65 ans, l’Allemagne est aux côtés du peuple malien dans un esprit de respect mutuel, de confiance et de partenariat durable et nous y resterons », a écrit l’ambassade sur son compte Meta. Comme si cela ne suffisait pas, l’ambassade a publié le montant de l’enveloppe que le gouvernement allemand a investi au Mali en une année dans le domaine humanitaire.

Selon les chiffres publiés, l’Allemagne a contribué en 2025 à hauteur de 9,3 milliards de FCFA d’aide humanitaire au profit des personnes les plus vulnérables. Poursuivant, l’ambassade rappelle que la coopération allemande a permis, au cours des cinq dernières années, à 2,1 millions de Maliens et Maliennes d’accéder à l’eau potable, à 1,9 million de personnes d’accéder à de meilleurs services sociaux et à 1,7 million de surmonter la faim et la malnutrition.

L’Allemagne fait partie des premiers pays du monde occidental à avoir reconnu l’indépendance du Mali le 22 septembre 1960. Mais cela n’a pas empêché ce pays ami de lancer des messages à l’endroit de ses citoyens pour les inviter à ne pas se  départir du Mali à cause de la situation sécuritaire marquée par un blocus des groupes terroristes sur les corridors d’approvisionnement de la capitale malienne en hydrocarbures. Aujourd’hui, cette situation s’est nettement améliorée, permettant l’entrée de plusieurs centaines de citernes à Bamako.

Siaka DIAMOUTENE / Maliweb.net