Le mardi 6 janvier 2026, le nouvel Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, Li Xiang a officiellement présenté ses lettres de créance au Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Et 24 heures avant, le diplomate chinois avait présenté la copie figurée de ses lettres de créance au ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop avec l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Erik DE Feijter.

a Chine a désormais un nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Mali en la personne de Li Xiang, qui succède à Chen Zhihong. Ce diplomate chevronné est arrivé à Bamako, le 20 décembre 2025 et a été accueilli à l’aéroport international Modibo Kéïta avec tous les honneurs par le Secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Seydou Coulibaly en présence d’une délégation de l’Ambassade.

À cette occasion solennelle, Li Xiang a exprimé son honneur d’être nommé 18? ambassadeur de son pays au Mali, une prise de fonction qui a coïncidé avec le 65? anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Bamako et Pékin. Un symbole fort, selon lui, d’une coopération ancienne appelée à se renforcer davantage.

De son côté, le représentant du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale a souhaité la bienvenue à Li Xiang, réaffirmant l’importance que le Mali accorde à ses relations avec la Chine. Il a exprimé la disponibilité de la partie malienne à travailler étroitement avec le nouvel ambassadeur afin de faire progresser le partenariat stratégique entre les deux pays et d’enregistrer de nouveaux accomplissements au bénéfice mutuel des peuples malien et chinois.

Le 5 janvier 2026, S.E.M. Li Xiang a remis la copie figurée de ses lettres de créance à S.E.M. Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

L’occasion était pour l’Ambassadeur Li Xiang de transmettre au ministre Abdoulaye Diop, les vœux de Nouvel An de S.E.M. Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de Chine. Selon lui, la Chine et le Mali se sont toujours soutenus mutuellement sur les questions touchant à leurs intérêts fondamentaux et à leurs préoccupations majeures. La partie chinoise est prête à travailler de concert avec la partie malienne pour mettre en œuvre les importants consensus des deux Chefs d’État et écrire ensemble un nouveau chapitre de l’amitié sino-malienne.

Le mardi 6 janvier 2026 au Palais de Koulouba, le nouvel Ambassadeur de la Chine au Mali a présenté ses lettres de créance au Président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta, avec d’autres Ambassadeurs résidents, accrédités auprès de la République du Mali.

Diplomate expérimenté, Li Xiang prend fonction dans un contexte marqué par l’excellence des relations sino-maliennes, reconnues comme l’une des coopérations les plus dynamiques du Mali. Les deux pays entretiennent un partenariat stratégique exemplaire, matérialisé par de nombreuses réalisations majeures dans les secteurs des infrastructures, de la santé, de l’éducation, de l’énergie et du numérique, ainsi que par d’ambitieux projets structurants en cours et à venir.

À travers cette cérémonie, le Président de la Transition a réaffirmé l’attachement du Mali à une diplomatie ouverte, fondée sur le respect mutuel, la souveraineté des États et une coopération gagnant-gagnant au service de la paix et du développement.

El Hadj A.B.H