Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, le Dr Fassoun Coulibaly, a présidé ce vendredi 23 janvier 2026 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), l’ouverture de l’atelier de validation du deuxième rapport annuel d’évaluation du Pacte de stabilité sociale et de croissance.
Cette rencontre réunit le Gouvernement et les partenaires sociaux pour mesurer les progrès de la trêve sociale engagée depuis 2023.
Le Pacte de Stabilité sociale et de Croissance et son plan d’actions 2023-2027 a été signé par le Gouvernement et les partenaires sociaux, le 25 août 2023 au CICB. L’objectif de ce nouveau contrat social est de favoriser l’instauration et la consolidation d’un climat social apaisé, propice à l’émergence économique du Mali, à travers une transformation structurelle de l’économie nationale, en vue de la réalisation de la justice sociale et du travail décent pour les masses laborieuses.
Ce deuxième rapport soumis à l’appréciation des participants, constitue une étape essentielle de cette démarche collective. Selon le ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly, il a pour objectif d’évaluer le niveau de réalisation des activités programmées pour la deuxième année du Pacte, d’analyser les écarts et les difficultés rencontrés, et de dégager des perspectives pour assurer la continuité et l’efficacité de sa mise en œuvre. « Les résultats présentés dans ce rapport témoignent d’un travail rigoureux, mené avec la contribution active des administrations, des collectivités territoriales, du secteur privé et des syndicats », a-t-il précisé.
Cet atelier de validation est donc un moment clé dans la mesure où il fait le point des engagements pris par les parties signataires du Pacte de stabilité sociale et son Plan d’actions 2023-2027 aux termes de la période suscitée. Il offre également l’opportunité d’analyser les résultats contenus dans le rapport de confronter nos points de vue et de consolider un rapport final qui servira de référence pour les prochaines étapes de mise en œuvre du Plan d’Actions du Pacte.

Selon le porte-parole des Centrales syndicales, Issa Bengaly, nul doute que le Pacte de Stabilité sociale et de Croissance signé entre l’Etat malien et les Centrales syndicales a été un tournant marquant utile dans la clarification des relations professionnelles. La représentante du Conseil national du Patronat (CNPM), Mme Berthé Minian Bengaly, a mis l’accent sur les progrès réalisés par le Pacte de Stabilité sociale et de Croissance. « Au cours de la période allant du mois d’août 2024 à décembre 2025, le Pacte a enregistré des résultats intéressants, même s’il reste beaucoup à faire, notamment dans le domaine des réformes économiques », a-t-il souligné.
Toutefois, la représentante du patronat malien a encouragé le gouvernement à poursuivre ses efforts dans le renforcement des cadres de coopération Etat-secteur privé, l’apurement de la dette intérieure, la création des zones industrielles modernes et l’amélioration de l’accès au financement des entreprises en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

