Des dizaines d’innocents Maliens ont été tués dans l’attaque du bateau « Tombouctou » par de prétendus illuminés de groupes terroristes. Nous n’avons vu aucune compassion, ni une quelconque condamnation de la part des responsables de la CMA. Des obus sont régulièrement tirés sur la ville de Tombouctou soumettant les populations à une torture psychologique et une souffrance physique sans que cela n’émeuve les mêmes responsables qui se disent pourtant vouloir administrer ces populations. Quel cynisme !
En fait, cela n’est un secret pour personne, la stratégie des responsables de la CMA, c’est de frapper indistinctement pour créer le chaos et la peur. Tantôt, ils revendiquent certaines attaques contre des installations militaires, tantôt ce sont les prétendus groupes terroristes qui s’en prennent à des civils. Mais dans les deux cas, c’est un et même acteur qui agit, car la frontière entre les différents groupes est quasi inexistante. En 2012, ils ont procédé de la même manière pour occuper plusieurs zones du Septentrion.
Aujourd’hui, le repli stratégique n’existe plus et le trouillomètre est à zéro. Les forces armées maliennes sont plus que jamais dans une stratégie de proactivité offensive avec une meilleure coordination des actions. L’époque de pousser le gouvernement à aller négocier en position de faiblesse est révolue. Le chantage et le harcèlement permanents pour obtenir des avantages exorbitants au détriment des populations pour lesquelles on prétend parler ne sont plus admissibles.
Le Mali n’a jamais parlé de guerre. Que ceux qui l’ont évoqué sachent que si le chemin de la paix doit passer là, que nos forces armées n’en feront pas l’économie. Souvent, c’est sur les ruines de la guerre qu’on arrive à fonder une paix véritable et durable avec des racines solides. Et cela passe par une nécessaire union des Maliens. Que toutes les filles et tous les fils du pays se donnent la main. Les temps sont difficiles et les jours à venir le seront encore plus certainement. Mais cela ne saurait durer encore plus longtemps. Le Mali va se redresser et les Maliens vivront sur la terre de leurs ancêtres en harmonie. Le Mali a vécu, le Mali, le Mali vivra fidèle à son destin.
Salif Sanogo