Les ‘’ travailleurs ’’ des sociétés de télécommunication Orange et Moov Africa Mali (Malitel) annoncent un arrêt de travail de 5 jours à compter de lundi 21 févier. Cette grève, préviennent les grévistes, perturbera les appels et l’internet auxquels dépendent de nombreuses entreprises et microentreprises.

Procès du Réseau des consommateurs maliens de téléphonie mobile (Remacotem) vs Orange Mali /Moov Africa Mali.

La ligne publique 802 27 27 (orange) attribuée au Consulat de France (pour les demandes de visa) était facturée par Orange.

À 300fcfa/mn contre 109 FCFA comme exige l’AMRTP. Cette ligne était accessible uniquement par les clients Oranges (concurrence déloyale). La remacotem a gagné ce procès et le tribunal a exigé à Orange de fixé le prix à 109 et rend accessible le numéro à tous les opérateurs.

Sur recommandation de l’UIT, le répondeur jusqu’à l’action utilisateur est gratuit (environ 5 secondes). En France, Sénégal, comme au Maroc et presque dans tous les pays du Monde, ce service est gratuit. Les opérateurs facturent cela sur le consommateur malien.

Un cabinet expert étranger (Sénégal) confirme que le service doit être gratuit. Remacotem avait perdu le combat uniquement dans la forme car le tribunal a jugé que le Président de Remacotem n’était pas un abonné de Orange. Or le fond c’est que ce n’est pas lui en personne mais tous les consommateurs maliens. Quoi qu’il en fasse, Remacotem a utilisé les moyens légaux pour défendre les consommateurs maliens (pas appeler au boycott, ni au grève).

Après plus de 8 ans de procès, malgré tous les moyens qu’ils disposent (les avocats les plus brillants), les opérateurs ont été condamnés par la justice malienne a payé 177 milliard de FCFA. Ce 174 milliard est exactement l’argent que les opérateurs ont soutiré de leur consommateur dans la facturation de ce service.

Autrement dit, Orange et Malitel ont facturé 174 milliards alors qu’ils facturent gratuit ailleurs (Sénégal, Cote d’Ivoire, France, Maroc…)

Les syndicats projettent des grèves pour annuler une décision de justice. Qui sont les syndicats ? Le syndicat des télécommunications est constitué majoritairement par des employés de Orange et Malitel. Leur intérêt de contester une décision de justice par les grèves se motive par :

– Les employés de Orange ou Malitel constituent une part de leur actionnariat. Donc le syndicat est actionnaire de Orange et Malitel.

– Le paiement des 177 milliards par les opérateurs priveront les employés des primes annuels.

Pour rappel,

-Pfizer a perdu son combat au Nigeria et accepté de payé :50 milliard de FCFA. Aucun syndicat n’a manifesté.

-BNP Paris Bas a perdu son combat aux USA : Amende : 4000 milliards d’amende : Aucun syndicat n’a bougé.

-BP a payé 14000 milliards dans son procès. Aucun syndicat.

-Orange a payé en France : 130 milliards, 3milliards en Côte d’Ivoire.

On ne conteste pas une action de justice par des grèves, il y’a des moyens de recours légaux et les opérateurs télécoms possèdent des avocats pour cela.

Ce qui peut paraitre dérisoire que les simples consommateurs dénoncent une décision de justice en faveur d’une association qui les défend est inadmissible.

Comment voulez-vous construire un état de droit et de justice si une décision de la justice est contestée par des grèves ?

Bromo Sidibé

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *