La décision prise par Bandiougou Danté, président de la Maison de la presse, de proposer « unilatéralement » deux noms pour le siège de la presse au Conseil national de la transition (CNT) a fait grincer les dents. Dans un communiqué, l’Association malienne des éditeurs de presse privée (ASSEP) dénonce une « démarche bancale ».
« Une démarche bancale », a accusé l’ASSEP dans le communiqué signé par son président, Ousmane Dao. A ses dires, le président de la Maison de la presse a proposé deux candidats au poste du représentant des faîtières de la presse au CNT « sans consulter les organisations de presse du pays ».
Pour l’association des éditeurs de presse privée, par cette « décision unilatérale » de Bandiougou Danté sort de ses prérogatives. Il devait, selon lui, impérativement convoquer une rencontre avec les faîtières de la presse pour proposer une liste à l’unanimité. Car, « la mission de la Maison de la presse n’est pas de se substituer aux faîtières de la presse », a expliqué l’ASSEP, dans son communiqué.
Les deux noms proposés par le président de la Maison de la presse sont : Modibo Fofana, président de la presse en ligne au Mali et Aminata Traoré, de l’audiovisuel. Dans son communiqué, l’ASSEP décide « de ne pas reconnaître ce choix unilatéral et non-inclusif du Président de la maison de la maison ».
Sur les réseaux sociaux, l’acte de Bandiougou Danté est qualifié de ‘’déraisonnable’’, de ‘’dictatorial’’. Ces mécontentements annuleront-ils la proposition faite par Bandiougou Danté au Président de la transition ? Nous y reviendrons !
Mordecaï Boli
Ajoutez un commentaire