Le Tchad a annoncé ce samedi 21 août 2021, le retrait de la moitié de ses effectifs déployés au sein de la force anti djihadiste du G5 Sahel dans la zone des trois Frontières (Mali, Niger et Burkina Faso). Ce retrait vise à renforcer la sécurité du Nord tchadien menacée depuis plusieurs mois par les rebelles cherchant à rejoindre la capitale.

« Il ne s’agit pas d’un retrait. Il s’agit d’un redéploiement stratégique et cela n’a absolument aucune incidence sur la capacité des forces tchadiennes à jouer leur rôle de forces motrices dans la lutte contre le terrorisme » affirme Abderrahmane Koulamallah, porte-parole du gouvernement tchadien

Un contingent de 600 soldats tchadiens en provenance de la zone des trois Frontières sont arrivés au Tchad jeudi 19 août 2021 dans la soirée. Ils seront déployés dans le nord du Tchad qui fait face à plusieurs défis sécuritaires, confirme des sources sécuritaires tchadiennes.

C’est donc un redéploiement stratégique qui ne changera rien au dispositif de lutte contre le terrorisme au Sahel, insiste le porte-parole du gouvernement tchadien, Abderrahmane Koullamallah, qui parle même d’un non évènement.

Cheick Hamala Touré

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *