Les syndicats signataires de l’accord du 15 octobre 2016 avaient prévu d’appliquer la désobéissance civile, ce lundi 9 août 2021, sur tout l’étendue du territoire national. L’objectif était d’empêcher la tenue des épreuves du Brevet de Technicien (BT 1 & 2).

« Non à la banalisation de la fonction enseignante ». Ce message était porté, ce lundi matin, sur les pancartes des enseignants grévistes devant le lycée Ba Aminata Diallo. Les enseignants sont sortis pour manifester devant les écoles afin de suspendre les épreuves en cours du Brevet de Technicien (BT 1 et 2).

Au lycée Ba Aminata Diallo un quart d’heure après le début des cours un groupe d’enseignant se sont rassemblés à la grande porte dudit lycée, mais ils ont été dispersés par les forces de l’ordre présent sur place.

« Grever c’est normal, mais faut savoir où et quand le faire »

« Grever c’est normal, mais faut savoir où et quand le faire ». Ce sont les mots du Sergent-chef de police assurant l’ordre au lycée Ba Aminata Diallo après avoir demandé à ses agents de disperser les enseignants.

Selon le coordonnateur des syndicalistes présents sur les lieux, le message de grève a été envoyé à tout le monde mais les gens ne sont pas sortis. « Il a eu une mauvaise communication sur les lieux de rendez-vous, mais demain (ce mardi 10 août) le rassemblement est prévu devant l’académie de la Rive gauche à 6h » a-t-il ajouté.

« Nous sommes engagés pour suspendre les épreuves sur tout l’étendue du territoire national, c’est ici sur la rive gauche que le boycott n’a pas marché, mais nous revenons demain », a expliqué l’enseignant gréviste Aboubacar Sidibé, interrogé par Malinews.

Cheick Hamala Touré

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *