Dans un courrier adressé au chef de l’état ghanéen, président en exercice de la CEDEAO. Le colonel Mamadi Doumbouya juge « ni opportun, ni urgent » la nomination d’un envoyé spécial pour la Guinée. Cette nomination a été faite lors du sommet de la CEDEAO ténu à Accra le 07 novembre 2021.
Dans ce courrier, le président de la transition et chef de l’État guinéen a écrit : « J’ai particulièrement noté la reconnaissance par le sommet des avancées enregistrées dans le déroulement du processus de transition en Guinée. » il a ajouté « Je tiens à vous réitérer mon engagement à tout mettre en œuvre pour poursuivre ce processus de manière inclusive et concertée, conformément aux dispositions de la charte de la transition, qui sert de Constitution provisoire. »
Le colonel Doumbouya affirme « la disponibilité du gouvernement guinéen à entretenir un dialogue constant et une coopération étroite avec la CEDEAO durant cette phase transitoire ».
Selon le colonel il n’est pas nécessaire « la nomination d’un envoyé spécial ne nous paraît ni opportun, ni urgent dans la mesure où aucune crise de nature à compromettre le cours normal de la transition n’est observée »
La Guinée est disposée à recevoir des missions ponctuelles de la CEDEAO pour travailler avec le gouvernement « les axes d’accompagnements techniques en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel normal ».
Touré
Ajoutez un commentaire