Témoignage:
Pour un couple marié le désire d’enfant est tellement important qu’il prime sur tous les autres désires. Et la vue de chaque règles est une immense déception.
Les années passent mais ce vide est toujours énorme, la rentrée des classes, les sorties scolaires et les fêtes pour les touts petits agrandissent ce sentiment de frustration et d’impuissance face à la conception d’un bout de soit. Ils veulent aussi souhaiter joyeux anniversaire mon ange, poster le sourire de leur ange. Ils veulent aller au parc avec leur “mini moi”. Ils veulent entendre aussi ” il/elle a tes yeux”. Mais en lieu et place ils reçoivent des questions dont les réponses ne pourraient qu’accroître leur mal être le plus profond
Le pire reste l’entourage qui te fustige de questions du genre” vous attendez quoi?” ” C’est pour quand le bébé ?”, “Faudra arrêté de trop dormir le soir” sont comme des missiles téléguidés qui vont mettre à mal ta carapace émotionnelle. En gros les gens te font mal pour celui ou celle qui sera point faible, pour celui dont tu osera perdre la vie pour sa survie.
Le sniper est caché après tout juste à 200 mètres. Eh oui son tir est Fatal, ” si elle ne peut enfanter alors prend une seconde femme c’est mieux”. Il croit qu’avec cette phrase il t’enlève l’épine du pied sans savoir qu’il met en mal ton équilibre sentimentale et familiale.
Les gens décident d’enfanter pour eux en premier et non pour leur entourage. Donc s’ils n’y arrivent pas, ils n’ont pas besoin de vos préjugés.
Les couples sans enfants donneront n’importe quoi pour sentir cet enfant tant entendu. Le soir devant le miroir certaines ne peuvent que simuler la grossesse qu’avec un coussin. Et d’autres arrivent à s’en sortir en décidant d’élever leur nièce ou neveux. Et d’autres vont jusqu’à faire l’irréparable, en faisant des enfants dehors ou encore tenter le mistique.
Au Mali l’insémination fait environ 500 000 francs CFA hors frais d’analyse et de médicaments.
La fécondation in vitro au alentours de 1 200 000 hors frais d’analyse et de médicaments et ce pour une seule tentative.
A défaut de vos jugements ils ont juste besoin de vos soutiens émotionnels car beaucoup de larme ont coulé tard le soir quand vous étiez dans le bras de Morphée.
Je le vis aujourd’hui mais je dis Alhamdoullilah car Allah a le dernier mot.
Un texte d’Abdel Kader Traoré publié sur Facebook le 22 décembre 2021

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *