Les deux parties ont réaffirmé leurs positions communes sur l’ordre mondial multipolaire, la sécurité internationale et la lutte contre le terrorisme.
Élargissement des partenariats économiques:
▪Roustam Minnikhanov: « L’Afrique est un partenaire économique étranger important ».
▪Fort potentiel dans l’exploration géologique, l’exploitation minière, les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, la pêche et les relations humanitaires.
Collaboration industrielle et technologique:
▪Intérêt malien pour les hélicoptères de la série Mi et les camions Kamaz fabriqués à Kazan. ▪️Secteurs prometteurs: fabrication de machines, agro-industrie, innovation. ▪️L’entreprise Yadran construit une usine de raffinage d’or au Mali.
Plateforme de coopération future:
▪Invitation au Mali pour le Forum de Kazan 2026 — « Russie-Monde islamique » [Kazan est la capitale du Tatarstan].
▪Rôle du Tatarstan mis en avant dans la finance islamique, l’industrie halal et la diplomatie culturelle.
Liens éducatifs et humanitaires:
▪Plus de 2.000 étudiants étrangers au Tatarstan, dont 35 maliens. ▪Accent mis sur le développement des échanges culturels, éducatifs, touristiques et sportifs.
Engagement du Mali:
▪Assimi Goïta: « Nous souhaitons coopérer avec Kamaz et d’autres entreprises ».
▪Remerciements exprimés à la Russie et au Tatarstan pour leur soutien dans les domaines de l’énergie, des mines, des transports, de l’éducation et de la lutte contre le terrorisme.
« Les relations entre nos pays ont une histoire riche » — Assimi Goïta. « Nous pensons qu’il existe de bonnes perspectives de collaboration avec le Mali » — Rustam Minnikhanov.
Le dirigeant malien est en visite en Russie du 22 au 26 juin. Il s’est déjà entretenu avec Vladimir Poutine au Kremlin.
Sputnik Afrique