Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République du Mali a présidé, ce lundi 12 décembre 2022, la cérémonie de décoration des récipiendaires de Chevalier de l’Ordre national et de Mérite national avec Effigie Lion Débout.
Ils étaient au total 54 récipiendaires, élevés au grade de Chevalier de l’Ordre national et 37 décorés de la médaille de Mérite national avec Effigie Lion Débout.
Une fois n’est pas coutume. Parmi les personnes décorées figurent plusieurs membres de la Cellule de communication et des Relations publiques de la Présidence de la République du Mali. En effet, quatre agents de la Cellule Communication, dont le lieutenant-colonel Baba CISSE (Chef de la Cellule), ont été élevés au grade de Chevalier de l’Ordre nationale du Mali. Trois autres ont bénéficié de la même distinction.
« Si servir son pays avec loyauté et engagement est une vertu que chaque citoyen se doit de cultiver en permanence, reconnaître cette vertu est un devoir pour la nation », a précisé le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, Mamadou OULALE.
Au nom de SEM le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, M. OULALE a expliqué que « Les distinctions que vous vous venez de recevoir, doivent, au-delà de leur apparat, vous servir de repère en mesure d’engendrer une vague d’émulation autour de vous ainsi que dans votre environnement socioprofessionnel ».
Il estime que cette décoration assurera « l’émergence de nouvelles ressources humaines de qualité ». Des hommes et femmes pleinement engagés à accompagner l’État sur les divers chantiers de la refondation.
Le Porte-parole des récipiendaires, Mme TRAORÉ Fatou Binta DIOP, Cheffe de la Cellule diplomatie de la Présidence, élevée au grade de Chevalier de l’Ordre national, a adressé des remerciements au Président de la Transition pour la reconnaissance du mérite et de l’engagement de ses collaborateurs.
Selon ses précisions, ces distinctions sont le témoignage de la confiance placée en chaque récipiendaire, dans leur domaine respectif. Toutefois, elle estime que c’est aussi une lourde responsabilité que chacun devrait prendre désormais en compte dans l’accomplissement de ses devoirs quotidiens.
Elle a exhorté les récipiendaires à faire preuve d’exemplarité, surtout que le Mali est à la croisée des chemins. La reconstruction du pays et la naissance du Mali Kura ne pourront se faire sans sacrifice, indique-t-elle avant d’inviter tout un chacun à toujours privilégier l’intérêt du pays au détriment des intérêts privés.
Concluant ses propos, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence fera savoir le caractère incompressible du mérite par une formule imagée. Selon lui, « le mérite est comme le soleil dont nulle prétention ne pourrait permettre à en cacher la face avec des mains. C’est donc dire que le vôtre sera bientôt reconnu aussi vrai que le temps ne ment pas ».
Vivement donc l’année prochaine pour d’autres consécrations !
Ajoutez un commentaire