Tchad. Des militaires français arrêtés, désarmés et mis sous le soleil, à la frontière avec le Soudan

Au Tchad, que faisait un commando de militaires français à la frontière avec le Soudan ? la question est sur toutes les lèvres et les explications données par les communicants de l’Etat-major français n’ont pas convaincu.

Une vidéo authentifiée par TchadOne, en date du dimanche 18 juin 2023, dévoile un convoi composé d’une dizaine de véhicules de transport de troupes transportant des militaires français, qui a été intercepté à l’entrée de la ville d’Adré.

Les responsables français du convoi ont été appréhendés et dépouillés de leurs armes par le responsable d’une base militaire située à l’entrée de la ville d’Adré. Ce dernier affirme ne pas être au courant de leur mission et n’avoir reçu aucune information à ce sujet. Les soldats français n’étaient à mesure de fournir aucun ordre de mission. Ils ont été maintenus sous le soleil et filmés.

Il est fort probable que les militaires français se dirigeaient vers la frontière soudanaise pour prêter main-forte à l’armée tchadienne, qui a subi de lourdes pertes lors des affrontements avec les hommes de Hemeti dans la ville darfouri d’Elgeneina. Plusieurs centaines de soldats tchadiens blessés sont actuellement hospitalisés à l’hôpital d’Adré, où ils ont reçu la visite de Kaka hier.

Avec TchadOne

1 comment