En visite en Russie du 21 au 26 juin dernier, le président de la transition, le général Assimi Goïta, a reçu quatre cadeaux de la part du président Vladimir Poutine.
Un geste symbolique de la part de celui que le magazine Forbes considère comme l’homme le plus puissant du monde, et qui honore le Mali tout entier.
Parmi les présents remis à Assimi Goïta figurent trois sabres, dont un sabre impérial provenant de la manufacture d’armes de Zlatoust. Mais c’est le quatrième cadeau qui a particulièrement attiré l’attention des Maliens, à en juger par les nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Maliweb.net révèle dans cet article le prix et quelques spécificités de cette montre d’exception, signée par l’horloger russe Anton Soukhanov, récemment admis à la prestigieuse Académie des horlogers indépendants de Suisse.
Baptisée « Victoire 80 », cette montre-bracelet a été conçue pour commémorer le 80e anniversaire de la Grande Victoire, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Produite en édition limitée à seulement 80 exemplaires, elle affiche une carte animée des principales opérations militaires du conflit.
Sur la partie inférieure du cadran figurent 24 villes : 13 villes héroïques de l’ex-Union soviétique et 11 capitales européennes. Face à chacune d’elles, un indicateur de couleur : noir pour une ville encore occupée, rouge pour une ville libérée par l’armée soviétique.
Avec son boîtier en acier, la montre « Victoire 80 » intègre également un indicateur chronologique de la guerre, situé dans la partie supérieure du cadran. L’aiguille démarre à 4 heures du matin en juin 1941 (date de l’entrée en guerre de l’URSS) et retrace, en 24 heures, quatre années de guerre, jusqu’à 23 heures le 8 mai 1945, date de la signature de la capitulation sans condition de l’Allemagne.
Hommage à la journaliste Olga Bergholz
Au centre de la montre, le mouvement de la trotteuse met en lumière une phrase inscrite en petits caractères : « Personne n’est oublié, rien n’est oublié. » Ce vers, célèbre en Russie, rend hommage à la journaliste et poétesse Olga Bergholz, figure emblématique de la résistance pendant le siège de Léningrad, ville martyr restée assiégée de septembre 1941 à janvier 1944.
Destinée au marché intérieur russe, la montre « Victoire 80 » affiche le chiffre 80 sur son cadran (le chiffre zéro est stylisé au niveau de l’échelle des 8 heures). Selon un média russe spécialisé en horlogerie, malgré un prix de 3,5 millions de roubles, soit environ 25 millions FCFA, presque tous les exemplaires ont déjà été vendus.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net