Clin d’œil à l’administration pénitentiaire

 

Félicitations à Ibrahim Tounakra, directeur national de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillé, pour sa médaille d’Officier de l’ordre national du #Mali

 

On en vient parfois à se demander comment avec autant de médailles ‘’méritées’’ la corruption peut être aussi ambiante dans ce pays. Il faut cependant reconnaître que certains récipiendaires méritent bien la leur, et que d’autres, bien plus méritants n’ont encore rien reçu parce qu’ils se refusent à faire le larbin.

 

La Justice au Mali, c’est environ 1,5% du budget national soit 32,5 milliards de FCFA en 2021. Dire que ce budget a doublé depuis 2016. L’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillé reçoit très peu de ce budget, à peine 20%.

 

Parallèlement au budget de l’administration pénitentiaire qui peine à décoller, le Mali n’a jamais concentré autant de grands criminels dans ses prisons. Des narcoterroristes de la trempe de Wadoussène. Ce qui donne force à cette phrase du directeur Tounkara : « Nous n’aurons jamais des villes sûres, si nous n’avons pas des prisons sûres ».

 

Il a su se surpasser et trouver des partenaires pour sa cause. Grâce à la Division des droits de l’homme de la Minusma, au Projet Prisons Nelson Mandela et au réseau de Colorado (Mali, Niger, Sénégal, Burkina Faso, Mauritanie, Maroc) dont le Mali a assuré la première présidence tournante, nous avons aujourd’hui des surveillants de prison professionnels formés dans un centre d’entraînement conforme aux exigences de leur métier.

 

Avec un seul agent pour surveiller près 100 détenus, la MCA regorge six fois de détenus que la normale. Les agents pénitentiaires, considérés par le justiciable comme les bourreaux du système judiciaire, sont pourtant des oubliés du même système qui fait aujourd’hui de la détention provisoire la règle.

 

Si mes études de droit m’ont servi à quelque chose, c’est que j’ai appris auprès de mon professeur de procédure pénale, un certain Malick Coulibaly, que la détention provisoire doit être l’exception en matière pénale. Mais bon, on est au Mali.

 

En tout cas, félicitations au directeur Tounkara ! Et si vous devez retenir quelque chose de tout ce que j’ai écrit, j’aimerais que ce soit cette citation de Nelson Mandela : « Personne ne peut prétendre connaître vraiment une nation, à moins d’avoir vu l’intérieur de ses prisons. Une nation ne doit pas être jugée selon la manière dont elle traite ses citoyens les plus éminents, mais ses citoyens les plus faibles. »

 

Je vois certains venir et je les arrête : « papaka té tounkara bolo ! »

 

Malinewstv.com

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *