LETTRE DE DÉMISSION DU M5 RFP

Le 14 mai 2020, suite à l’appel de EMK, j’ai rejoint la lutte de cette organisation dont le leader est un certain CHEICK OUMAR SIKASSO connu par son patriotisme et son intégrité morale.

Je me suis engagé dans cette lutte en connaissance de cause, et Dieu tout puissant est mon témoin dans ce moment complexe et difficile pour notre pays, je ne me suis jamais engagé dans cette lutte pour avoir des avantages politiques encore moins économiques, mais j’étais convaincu que le Mali a atteint le gouffre avec le régime de IBK et qu’il fallait un sursaut patriotique pour sauver le pays.

Au début de cette lutte, mon rôle était simple participer en tant que citoyen l’ambadas sans arrière-pensée encore moins me faire une place sous le soleil, car depuis que j’avais 17 ans je me suis engagé dans des luttes de défense des droits humains et allez demander les paysans, les ouvriers de l’office du Niger et certaines entreprises telles que HUICOMA, CHEMIN DE FER, CMDT qui m’a valu la prison sous le régime du défunt Président ATT plusieurs fois.

En effet, la lutte que le EMK a entamée ce 14 mai 2020, a suscité mon intérêt car les Hommes chargés de ses animations sont des patriotes convaincus.

EMK a été rejoint quelques jours à peine par la CMAS ensuite le FDS orphelin de de son leader le regretté Soumaila Cissé victime d’enlèvement des groupes terroristes.

Malgré nos divergences idéologiques nous avons accepté de se mettre ensemble pour sauver la patrie et remettre le Mali sur le rail dans le seul intérêt supérieur du pays.

C’est ainsi un certains 5 juin que le M5 a vu le jour regroupant presque toutes les forces politiques, sociales du Mali pour sauver le pays de l’abîme.

Au fil de l’évolution de la lutte, il était question de trouver un accord avec le régime de IBK d’où la question du référendum dont mon organisation EMK a rejeté.

Mais dans un souci de maintenir l’unité d’action, nous avons accepté la voix majoritaire, mais convaincu que cela n’amène à rien de bon en ce qui concerne le nouveau Mali.

Sans rentrer dans les détails de tous ce qui s’est passé, aujourd’hui on assiste à un vrai culte de la personnalité réfractaire à toute forme de critique minimum soit elle au sein du M5, chose que je n’accepterais jamais.

En conséquence, je rends le tablier au sein de cette organisation car cela est totalement contraire à mes principes idéologiques et politiques.

Nous le savons tous sans le dire, la discrimination au sein du M5 ne fait plus légion car des hommes, des femmes et des jeunes vendus montent au créneau pour étouffer toute forme d’idées contraire aux pensées et aux bon vouloir de l’actuel Premier Ministre et de surcroît toujours Président du Comité Stratégique du M5.

Aujourd’hui ayant constaté a juste titre les mêmes pratiques d’antan de l’ancien régime lors du meeting du 29 octobre, et en le mentionnant, tous l’état-major du M5 s’est mis sur mon dos avec des propos extrêmes et ça je ne vais jamais l’accepter tant mon engagement dans cette lutte n’est plus à prouver.

En conclusion, je démissionne de ce mouvement pour sauvegarder ma dignité de militant qui ne demande rien que de respecter les principes et les valeurs au nom desquelles, je suis sorti comme tant de maliens pour exiger le CHANGEMENT !

Mon soutien à la Transition reste intact pour un Mali digne et fort sans être obligé d’être un soutien zèle à la cause d’un individu ou d’un groupe d’individus qui pensent que le CHANGEMENT passe par leur petite personne

Tahirou J Bah

 

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *