Parti en mission de prospection des œuvres sociales de la présidence, l’Adjudant-chef Oumar Traoré dit Douglas, Chef de Cabinet du Président de la Transition est décédé ce mardi à la suite d’une embuscade entre Guiré et Nara, à la frontière Mauritanienne.

Du dynamisme et de la discrétion assortis, accompagnés de générosité et de témérité, Oumar était un jeune brillant, un militaire aguerri.

Natif de Nièna (Ganadougou), sortant du lycée Benkan de la même localité, Douglas était reconnu téméraire dans la ville. Ce qui lui a balisé le chemin pour son incorporation dans l’armée, pour servir la patrie.

Sorti parmi les meilleurs de la huitième promotion de l’École des Sous-officiers de Banankoro (ESO), il intègre le redoutable Bataillon Autonome des Forces Spéciales (BAFS) où il rencontre un certain Assimi Goïta, comme Commandant. Loyal et discipliné, ce dernier le prendra sous ses ailes pendant tous leur parcours dans les opérations spéciales.

Après le Coup d’État, Assimi Goïta confie donc le poste de Chef de Cabinet à celui qu’il appelait affectueusement << Dôgô >> (jeune frère) pour sa loyauté, sa discipline surtout pour sa discrétion et son sérieux.

Une mission qu’il a menée avec générosité et don de soi jusqu’au bout, en allant périr sur le terrain, la Kalachnikov dans une main, la clé d’un château d’eau dans l’autre, loin des salons feutrés de Koulouba.

Marié et père d’un garçon, l’Adjudant-chef Oumar Traoré était tout sauf agent d’une entreprise de forage. La version officielle choque la famille du défunt.

<< Donc tu étais une étoile filante. Pourquoi nous faire croire que tu étais un soleil levant ? Mauvaise blague de ta part ! >> Ces mots d’un cousin du défunt illustre le brillant parcours d’un jeune homme dont le courage était admiré de tous. En te perdant, le Ganadougou perd gros et le Mali un illustre fils.

Merci Douglas pour ton terroir et ta patrie. Va en paix Adjudant-chef !

Sénateur

Relle Afrique

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *