18 civils ont été tués dans deux attaques djihadistes présumées dans l’ouest du Niger, près de la frontière du pays sahélien avec le Mali, a annoncé mardi le gouvernement.

L’attaque s’est produite dimanche lorsque des “bandits armés” non identifiés à moto ont attaqué un camion circulant entre des villages de la région de Tillaberi, qui se trouve dans une zone de poudrière où convergent les frontières du Niger, du Burkina Faso et du Mali, a-t-il ajouté.

Le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué, a indiqué que “le bilan provisoire de l’attaque est de 18 personnes tuées, huit blessées”, dont cinq blessés admis à l’hôpital dans un état grave.

Le camion a ensuite été incendié, a indiqué le ministère, ajoutant qu’une recherche était en cours pour retrouver les assaillants.

Un résident local a confirmé le bilan des morts en disant que 14 ont été tués dans l’attaque contre le camion.

“Trois personnes qui ont surpris les assaillants dans une cachette en brousse, puis une autre personne dans l’attaque du village de Tizigorou”, a déclaré à l’AFP l’individu, affirmant avoir perdu “un neveu” dans les attaques.

Un législateur local, qui a donné un bilan bien inférieur plus tôt dans la journée, a déclaré que le véhicule visé par les assaillants revenait de Niamey, la capitale du Niger, dimanche après-midi, transportant des passagers de quatre villages locaux ainsi que leur cargaison.

Des témoins ont rapporté que les assaillants “ont tué la quasi-totalité des hommes à bord, avant de prendre leur ravitaillement et d’incendier le camion”, a déclaré le législateur.

 

AFP/ Yahoo

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *