Le Collectif des Comités de lutte pour la sécurité, la paix et la cohésion sociale s’est réuni ce jour 20 février 2022, pour examiner la situation sécuritaire et politique dans leur pays.
Aggravation continue de l’insécurité au Niger
Selon ABASS IDRISSA, leader du collectif, la situation sécuritaire est préoccupante au Niger : plusieurs localités sont sous occupation ; Les morts civils et militaires ne se comptent plus ; Des villages entiers se sont vidés de leurs populations ; Les enlèvements et les exécutions sommaires ne font que se multiplier ; Les écoles et les formations sanitaires ferment à tour de bras. Rien que dans la région de Tillabéri, plus de 600 établissements scolaires ont été abandonnés.
18 civilians feared killed near #Niger‘s border with #Mali: Eighteen civilians have been killed in two suspected jihadist attacks in the west of Niger near the Sahel nation’s border with Mali, the government said Tuesday https://t.co/iXc01kzBlc
— Lucas Webber (@LucasADWebber) February 22, 2022
Sur les militaires étrangers
Le collectif Exige le départ de toutes les bases militaires étrangères installées dans notre pays, particulièrement les troupes françaises, ces dernières ayant montré qu’elles font davantage partie du problème que de la solution. Le collectif exige aussi la « révision des accords de défense, et demande la diversification de la coopération militaire avec des partenaires prompts à accompagner efficacement le Niger dans sa lutte contre le terrorisme.
Sur le Mali,
Le Collectif des Comités de lutte pour la sécurité, la paix et la cohésion sociale, apporte son ferme soutien aux peuples frères du Mali et du Burkina Faso dans leur combat légitime pour la sauvegarde de leur souveraineté et de leur dignité, ainsi que pour la restauration de la sécurité, la paix et la cohésion sociale dans leurs pays ;
Le Collectif invite les autorités nigériennes à cesser les déclarations cavalières et à bannir à jamais les attaques injustifiées à l’endroit du peuple souverain du Mali.
MalinewsTv
Ajoutez un commentaire