Depuis quelques jours, l’Etat Islamique dans le Grand Sahara (EIGS) est de retour dans plusieurs localités au nord du Mali notamment à Tamalat région de Ménaka et Tessit dans le cercle d’Assongo. Ce retour des djihadistes se soldent par la tuerie des populations civiles.

Plusieurs sources l’affirment : au moins une vingtaine de civils sont tués à Tamalat entre mercredi et jeudi 10 mars 2022. Un flux de déplacés composés de femmes et enfants, a été constaté venant de cette zone vers la ville de Ménaka.

Ces présumées attaques contre les civils à Tamalat ne sont pas confirmées pour l’instant par les autorités maliennes. Mais à Tessit (dans la zone des trois frontières, l’armée malienne a pris position et a engagé de violents combattants contre les groupes djihadistes.

 

Les présumées attaques de Tamalat interviennent au moment où des rebelles du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) ont publié un communiqué indiquant avoir repris le commandant sur certaines zones du Nord notamment Ménaka.

Les séparatistes qui ont toujours les armes sont incapables aujourd’hui de faire face à la menace terroriste comme en 2012 lorsqu’ils ont servi de cheval de Troyes pour entrer au Mali. Les populations sont donc prises entre les feux des djihadistes de l’EIGS et les séparatistes du MSA.

MalinewsTV

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *